Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nos carnets de voyage

Asie

ban

header chine

header thailande

header Malaisie

header Vietnam

Ameriques

Bannière blog rep dom

header usa

rutainca

header Gwada

header RutaMaya

Afrique

Bannière blog kenya

header Egypte

header jordansyrie


Archives

3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 17:51

Good Friday aux US, lundi de Pâques en France… c’est décidé, let’s go south! Nous profitons donc d’un long WE de Pâques avec une petite rallonge pour l’un des derniers road trip de l’East Coast de notre bucket list.

L’état de Virgine avec Fredericksburg, Williamsburg, Jamestown et Yorktown. Cerise sur le gâteau, une petite halte sur le chemin du retour à Alexandria et à Washington DC pour les Cherry Blossom. C’est parti, en moins de 5 heures (en comptant un arrêt rapide dans un Burger King, pour la premiere fois aux USA…difficile de comprendre cet engouement en France  pour ces burgers très moyens, nous arrivons sur Fredericksburg où nous testons aussi pour la première fois et probablement la dernière fois  Hotwire. Le principe des hôtels qui bradent leur chambre au dernier moment via ce système et en réservant on choisit un prix mais on ne connait ni l’hôtel, ni sa localisation exacte… Or là nous étions en périphérie et nous avons payé le prix réel de la chambre, ni plus, ni moins !

 

Bref le lendemain, soleil, chaleur et humidité sont au rendez-vous et nous visitons la charmante petite ville de Fredericksburg avec la maison de Marta Washington, la maman de Georges qui a vécu quasi jusqu’à 80 ans ! Pas mal pour l’époque ! Nous poursuivons la découverte des rues de la ville et pénétrons dans la Rising Sun tavern…tous les guides des sites touristiques sont habillés avec des vêtements de l’époque, plutôt sympa pour Zoé et nous aussi à vrai dire…nous sommes dans l’ambiance et pouvons-nous projeter, imaginer. On déjeunera dans une cocina de cuisine sud-américaine. Quelques antiques plus tard - une spécialité de la ville, et nous arpentons l’un des nombreux champs de bataille de la région…car c’est ici et aux environs que de nombreux conflits, guerres d’indépendance et de sécession se sont déroulés.

La promenade est paisible, champêtre, ensoleillée, on a du mal à imaginer que entre le 11 et le 13 décembre 1862, 13 000 hommes sont tombés ici en quelques jours pour défendre la liberté et combattre des conceptions différentes de la démocratie…la question de l’esclavage sera omniprésente pendant ce road trip.

Le temps passe trop vite, nous sommes toujours très curieux dans ce genre de lieu pendant lesquels nous échangeons beaucoup et nous nous posons tout autant de questions…Il se fait tard nous faisons route vers Williamsburg (en virginie pas à NYC) où notre B&B nous attends pour 3 nuits (du jamais vu, on a réservé 3 nuits au même endroit). Nos prenons possession de nos quartiers vers 17h30 puis nous dirigeons sur Duke Street, artère principale du cœur historique de Williamsburg ; en longeant l’université William and Mary connue pour être la première université du pays. Malgré le côté un peu trop bien rénové, nous nous plongeons dans le village tel qu’il aurait été à l’époque de Georges Washington. Le ciel est quasi dégagé et il fait chaud, nous en profitons pour déambuler dans la grande rue et acheter nos tickets pour le lendemain…

  

  

Un spectaculaire coucher de soleil plus tard, nous dinons aux chandelles dans l’une des tavernes de la ville. Une bien belle expérience ! Mais croyez-le ou non, nous sommes loin de l’hôtel et seulement 3 semaines après l’opération du genou de Stéphane…30 minutes de marche à 23h bof bof…on ouvre notre appli UBER et oui en 3 minutes une énorme et luxueux SUV débarque… 5 minutes plus tard et pour moins de 6 dollars…nous sommes dans  notre Suite Georges Washington – encore lui. Au passage, on a évité de quelques secondes un violent orage ! 

  

Le lendemain, après un bon petit déjeuner, nous ubérisons vers le quartier colonial et enchainons les visites, c’est un vrai cours d’histoire avec des images et des scènes de vie jouées en permanence par des acteurs. L’échoppe du Maréchal-Ferrant, le palais du gouverneur, les jardins, le charron, la chambre des munitions, le congrès, le palais de justice…à chaque fois des personnages sont présents et on les voit vivre et travailler. C’est vraiment ludique. Amusant et passionnant aussi lorsque nous avons prétendu déjeuner dans une maison de la middle class avec la maitresse de maison, Zoé a particulièrement apprécié la tea party.

  

Tout cela n’aurait pas été possible sans l’une des familles les plus riches mais aussi philantopes des US, les Rockefeller, dont la mission de l’un des fils – John D. Rockefeller Jr.  était de redistribuer 90 % de leur fortune. Dans les années 30, les Rockefeller décident d’investir $5M pour rénover le quartier colonial, $68 M auront finalement été investi ; le résultat est à la hauteur de l’histoire. Nous terminerons par la visite de la maison des Rockefeller restée  dans son jus depuis les années 50. Un vrai voyage dans le temps cette journée.

  

  

Le soir, nous nous serions bien réchauffé dans un resto cosi malheureusement bien difficile à trouver, on se fait une bière et une douzaine d’huitre en terrasse …On se les gèle. La prochaine fois on sortira plus couvert. On se couchera à 21h30 après une bonne journée de marche.

Le lendemain la météo ne s’améliore pas, mais alors vraiment pas…Mais il en faut plus pour nous arrêter, nous faisons route sous cette bruinasse vers Jamestown Settlement. Un autre musée qui décrit l’arrivée des premiers colons et à ciel ouvert la reconstitution des premiers settlement et des villages des natifs en 1608. En vrac, les guerres, réconciliations, entraides, et massacre avec les indiens, Pocahontas…etc. C’est vraiment super bien fait. Instructif la reconstitution de la frégate qui est la première arrivée en Virginie ; après 193 jours de voyage !! Courageux ou inconscient ?! Le temps se dégrade alors que nous faisons route vers Yorktown. Nous déjeunerons au bord de la Chesapeake bay, mais cette halte ne sera pas suffisante pour faire disparaitre la pluie. Nous visiterons le Victory Museum où le drapeau français flotte en l’honneur de Rochambeau et La Fayette…La Fayette est omni présent dans cet état, nous avions déjà eu l’occasion d’échanger avec des américains et de découvrir leur admiration pour ce français - qui pour eux est l’un des symboles de leur liberté, l’été dernier lors de la venue de l’Hermione nous avions pu encore constater cet enthousiasme mais ici en Virginie, le moindre village a une rue La Fayette.

  

Retour à Williamsburg avec un stop de dégustation de vin à Williamsburg Winery (euh comment dire ? Bof bof voir imbuvable) puis petite pause au bed and breakfast avant de diner au Blue Talon que nous recommandons vivement. Le lendemain, dilemme, Virginia Beach ou Monticello ? Notre hôte nous conseille Monticello, nous l’écoutons et malgré 2h30 de route (p….. c’est grand les US)… nous ne sommes pas déçus de ce choix !

Monticello est la demeure de Thomas Jefferson ; construite en haut d’une colline face aux Blue Ridge Mountain ; et l’endroit est sublime. On en apprend sur le troisième président des Etats Unis, co-auteur de la constitution. Lui qui écrit que les hommes sont égaux en droit et qui a possédé plus de 600 esclaves au cours de son existence ; les paradoxes de l’époque. Les jardins sont superbes, la maison est bourrée d’innovations inventées par cet homme aux milles visages et passions. Le tour concernant l’esclavage et la vie des esclaves sera très instructif (bon désolé mais on a vraiment appris beaucoup de choses pendant ce road trip). Le guide souffle le chaud et le froid sur cette époque difficile à comprendre 300 ans plus tard. Il n’est pas tendre avec Jefferson..

 

Une journée fantastique sous un soleil et un ciel bleu profond. 17 heures, nous remontons sur Alexandria par des routes de campagne où on découvrira des propriétés immenses et parfaitement entretenues ; des anciennes plantations. A l’époque de Jefferson, la Virginie comptait 6 M d’habitants dont 1 M d’esclaves qui étaient le moteur de l’économie.

3 h plus tard nous arrivons à Alexandria, faute de petits hôtels et de places dans les Bed & Breakfast, nous poserons nos valises au Monaco – la classe - où nous obtenons une chambre pour la nuit. Alexandria est une charmante ville coloniale elle aussi et seulement à 20 minutes du Mall de Washington DC.

  

Après une visite de la ville dans la matinée, nous nous dirigeons vers DC… on aura la chance de trouver un bon plan pour se garer à seulement 5 min de marche du Tidal bassin, le spot pour le cherry blossom festival. On en profitera pour improviser une chasse aux oeufs pour Zoe avec un peu de retard. Tous ces cerisiers ont été donnés par le Japon aux USA pour souder leur amitié. Ils fleurissent chaque année à cette période pour le plus grand plaisir des yeux. Sous le ciel bleu, c’est magique ce que la nature a à nous offrir et on a eu enfin l’occasion de découvrir le Jefferson mémorial.

  

 

Vers 17 heures, il est l’heure de reprendre la route en direction de Weehawken dans le New Jersey.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Sympa le voyage dans le temps !<br /> J'aime beaucoup la maison de Jefferson :)
Répondre
F
Super chouette ! Bisous à tous les trois.
Répondre

Liste D'articles

  • 13 jours au Nicaragua en plein cœur de l'Amérique Centrale
    Mieux vaut tard que jamais ! Il y maintenant 6 mois, nous avons fait un magnifique voyage au Nicaragua. Nous voulions partager avec vous notre premier trip en mode routard depuis la naissance de Zoé (transports locaux, pas de réservation et quasi pas...
  • Lake Placid, un WE olympique
    Après une de nos rares tempêtes de neige cette année, nous avions un week-end de trois jours… et très peu d’inspiration… Un de nos copains lance à Stéphane, ben pourquoi n’iriez-vous pas à Lac Placide ? Fred, ton idée était excellente, nous avions le...
  • Le Midwest, South Dakota et caetera...
    Cet été, seulement 3 jours avant nos vacances nous étions toujours hésitants sur la destination ; nous nous sommes finalement décidés pour un road trip…oui on aime bien ce format ! A nous les plaines du Midwest ! Le Mount Rushmore, les parcs nationaux...
  • Road Trip Mid West
  • 3 de nos photos de Porto Rico publiées dans la magazine Le Bon Air
    Un post très court pour partager avec vous un article publié par le numéro 34 du magazine Le Bon Air qui a choisi quelques unes de nos photos pour illustrer leurs conseils de visites à Porto Rico près de Arecibo... ça fait toujours plaisir. L'occasion...
  • Un tour en Jet ski autour de Manhattan
    Un tour en jet ski à New York autour de l'île de Manhattan en passant par l'Hudson river, la baie de New York, l'East river, la Harlem river, c'est définitivement une expérience... L'occasion de découvrir tous les ponts reliant Manhattan au reste du continent,...
  • Road trip East Coast : La route coloniale en Virginie
    Good Friday aux US, lundi de Pâques en France… c’est décidé, let’s go south! Nous profitons donc d’un long WE de Pâques avec une petite rallonge pour l’un des derniers road trip de l’East Coast de notre bucket list. L’état de Virgine avec Fredericksburg,...
  • New York 4k Vidéo
  • Jonas Blizzard - The day after (vidéo)
    Un petit tour dans notre quartier de Weehawken (New Jersey) le lendemain du Blizzard Jonas...impressionnant !
  • La folie des décorations de Noel
    Mieux vaut tard que jamais...quelques photos des décorations de Noel dans le New Jersey.

Nos sites amis

162000 132682176797704 3414770 n

weloveNY-copie-1.png

expat-immigrant-expat-united-L-FAV6Tc   

vivre aux Etats Unis

NYmania.jpg

A la découverte des États-Unis

cdv.jpg

Expo 'Visages du Monde'

Encart 2 web