Extrême bonne nouvelle. L'appareil photo a dû sécher et il remarche quasiment à 100% (au retour, on s'apercevra qu'il aura des séquelles durables)! Perfect Timing! Nous partons rejoindre le bateau... dans le brouillard.
Notre Ranger nous annonce que ce brouillard est une très bonne nouvelle car il annonce une très belle journée. Effectivement, elle ne se trompe pas et après une bonne heure, le brouillard laisse la place au soleil et waouh. Nous allons vivre une journée absolument fantastique. Nous verrons des dizaines de loutres, des oiseaux en tous genres, des aigles impériaux, des chèvres sauvages et apercevrons même des baleines. Et ça c'est juste pour parler des animaux car le paysage est à couper le souffle, on est émerveillé par les couleurs, des collines qui tombent dans la mer et finalement abasourdis lorsque nous voyons les premiers glaciers alors que nous voguons au milieu d'icebergs.
C’est beaux, on se sent tout petit et réalisons combien nous sommes privilégiés d'avoir la chance de découvrir cette nature quasi vierge. La journée restera unique et de retours on est finalement presque sans voix. Notre bateau est de retour au Lodge mais notre tête est encore au milieu de ces paysages grandioses.
Et la journée nous réserve encore des surprises. Nous devons rejoindre Skarga. Lors de la réservation de notre petit air Taxi, on nous avait dit, s'il fait beau, nous passerons au-dessus des glaciers. Eh bien, il fait un temps splendide et notre avion 4 places s'envole pour Skagway pour une bonne heure de voyage vraiment mémorable. Nous survolons les glaciers, sans aucune turbulence, nous caressons les crêtes des montagnes, face à ces dizaines de paysage de cartes postales nous ne pouvons qu'être heureux, nous ne pouvons qu'apprécier ce que nous vivons. Waouh.
Pour l'anecdote, le pilote de ce petit avion était auparavant employé d'Emerson et à très souvent emmené le CEO d'Anso à travers le monde dans l'un des jets privés de sa boite... On arrive à Skagway, marchons sur le Tarmac pour sortir de l'aérodrome.
Nos Hôtes (Skagway inn) viennent nous chercher et nous prenons possessions de notre chambre minuscule, qui était autrefois la chambre de Kittie, une des filles de la maison qui accueillait et réconfortait pour quelques heures les chercheurs d'or (en clair, un bordel !)... Coincé entre les montagnes, Skagway est effectivement la ville de la ruée vers l'or. Ce village de 800 habitants, lorsque les nombreux bateaux de croisière ne sont pas à quai a gardé son charme d'entant. Les maisons en bois sont colorées, le Saloon est toujours ouvert. La ville est agréable et on s'est senti très vite comme chez nous, surtout le soir après le départ des croisiéristes.
Le lendemain, nous partons prendre le Tchoo Tchoo Train, autant vous dire que Zoé est très excitée. Le voyage jusqu'au White Pass summit sera agréable et le train fera l'ascension et la descente de la montagne en trois heures, en passant sur des ponts de bois et des tunnels d'un autre âge. On se laisse porter au rythme lent du train, en contemplant les paysages et en essayant d'imaginer la dure vie de l'époque de cette ruée vers l'or qui l'hiver a fait tant de victimes.
De retour, nous randonnons jusqu'à un lac sur les hauteurs de Skarga où nous pique-niquerons et nous improviserons chercheurs d'or pour une petite heure. En effet, une fois assis, nous nous rendons compte que le sable brille tout autour de nous, regardant cela de plus près nous nous rendons compte que des paillettes d'or jonchent le sable. Evidemment, la quantité d'or est tellement fine qu'elle n'a probablement pas grande valeur mais on est tout content de "trouver de l'or" et nous ne pouvons nous empêcher d'imaginer la vie d'il y a 150 ans, où les gens partaient dans cette folle aventure. Très peu en sont revenus fortunés mais tous sont partis la tête pleine de rêves. Après avoir fait le tour du lac, nous redescendons "en ville". Demain nous prenons le ferry pour Ketchikan.