Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nos carnets de voyage

Asie

ban

header chine

header thailande

header Malaisie

header Vietnam

Ameriques

Bannière blog rep dom

header usa

rutainca

header Gwada

header RutaMaya

Afrique

Bannière blog kenya

header Egypte

header jordansyrie


20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 15:38

Une chose est sûre, en Alaska, on se lève tôt! Nous rejoignons le port pour prendre notre ferry aux alentours de 5 heures 45 pour quitter Skagway vers 7 am. Tout se passe comme prévu, nous récupérons les clés de notre cabine qui est très simple mais confortable ; le bateau quitte le port pour une traversée de 30 heures, destination finale Ketchikan, l’extrême sud de l’Alaska.

2014-08-21 1408640606

Ferry 4943 Ferry 4949

Zoe est aux anges alors qu’on voit le bateau Disney Cruise docker. De bon matin, les couleurs sont splendides, on est tout excité pour ce voyage au long court ! 30 heures cela va nous laisser le temps de profiter du spectacle des montagnes, le soleil ne nous a pas quitté, c’est fabuleux. On est comme dans un rêve. Nous prenons place à la cafeteria pour un bon petit déjeuner puis passerons le plus clair de notre temps sur le pont, sur des chaises longues, à essayer d’apercevoir des baleines, observer les glaciers et les falaises des fjords… Le paysage est vraiment beau et la promenade est très paisible. Le bateau fait une première halte à Juneau, nous n’aurons malheureusement pas le temps de sortir car le port est très excentré de la ville, nous avons peur de ne pas revenir à temps.

Ferry 6023

Ferry 5872 Ferry 5879 Ferry 5891

Ferry 5923

Ferry 5886 Ferry 5929

Ferry 6033

Ferry 6084 Ferry 6095

Apres une bonne nuit nous nous levons vers 5 heures car arrivons sur Wrangel. Là, il y a un arrêt de seulement deux heures mais la plage de pétroglyphes n’est située qu’a 15 minutes à pied. Nous partons d’un bon pas et recherchons sur la plage les fameux pétroglyphes. C’est étrange. Pourquoi ces dessins ? Pourquoi ici ? Il nous faudra lire un peu plus sur ce sujet !

Ferry 6109 Ferry 6126 Ferry 6132

Ferry 6159

Ferry 6153

Nous repartons rejoindre le bateau, apercevons trop loin les jets d’expirations des baleines. De-ci de-là, quelques loutres et ce paysage, toujours aussi majestueux. Stéphane commence à trouver le temps long (heureusement que nous n’avons finalement pas opté pour l’option croisière, il serait devenu fou au bout de deux jours !). Vers 14 heures, nous rejoignons Ketchikan, où une employée de l’hôtel New York vient nous pick up au port. Nous rejoignons notre très belle (mais très bruyante chambre – un conseil, demander les chambres du fond ! Pas celles côté rue) puis partons à la découverte de la ville. Le petit quartier de Mill creek (ancien red light district) est ravissant. Nous visitons la maison de la fameuse Miss Dolly. Une jeune femme aux mœurs facile de l’époque des chercheurs d’or. Au bout de Mill creek, nous nous apercevons que nous ne sommes pas les seuls à avoir remonté la rivière ! Des centaines de saumons font de même !

Ferry 6389

Ferry 5050 Ferry 4998

Ferry 6629

Ferry 5008 Ferry 5011

Le spectacle est étonnant, on a du mal à imaginer qu’un saumon ait autant de force jusqu'à voir cela de nos propres yeux ! Il y a une chute d’eau de probablement 5 mètres, et bien oui, nous voyons les saumons patienter, puis se lancer avec toute la force qu’ils ont pour remonter cette chute et finalement retrouver des eaux plus calmes pour aller pondre leurs œuf ; et pour 80% d’entre eux aller mourir aussi, car oui, ce voyage est épuisant.

Nous visitons le très beau musée du Totem. La encore une belle surprise. Puis après une pause auprès d’une aire de jeu pour notre louloutte nous allons diner. Une bien belle journée.

Ferry 6402

Le lendemain, gros dilemme. Allons-nous quitter l’Alaska sans voir d’ours ? Comme on ne vit qu’une fois, nous décidons de reprendre une ultime fois l’avion, un aéroglisseur cette fois, pour rejoindre une « écloserie de saumon », un endroit où les saumons reviennent naturellement pour aller pondre leurs œufs après avoir navigué dans les eaux du pacifique.

2014-08-23 1408830387

Sauf que la, les œufs des saumons sont récupérés et fertilises puis les jeunes saumons après quelques semaines dans les bassins sont relâchés pour vivre leurs vies pendant 4 ans avant de revenir mourir à l’écloserie (dans le cycle naturel : plus de 80% des saumons meurent dans le processus de retour à la rivière). Bref, qui dit saumon en Alaska dit forcement ours. La veille, ils en ont vu 10 ! On prend donc ce petit avion avec l’espoir de voir des ours pécher les saumons… Après la visite de la Hatchery, nous commençons à scruter la rivière et les sous bois, rien. Pas la moindre bête à poil. 15 minutes, 30 minutes, une heure passe, toujours rien. Notre guide est super déçu, c’est seulement la quatrième fois depuis le début de l’année que les ours ne sont pas au rendez-vous…

Aller, on reste dix minutes de plus et là ! Oui, en voila un. Juste un mais un quand même !

Ferry 6464 Ferry 6472 Ferry 6494

Ferry 6199 Ferry 6566

Ferry 6516

Ferry 6571 Ferry 6586

On est trop content, autant dire qu’il est photographié sous tous les angles. On le voit arriver tout pataud, se mettre à l’eau et sans effort attraper un saumon en guise de déjeuner… Un spectacle tellement rare pour nous, nous sommes émus ! Même si cela a été court, on rejoint l’avion tout sourire, c’est bon, checked ! On a vu un ours !

Ferry 6631

De retour à Ketchikan, on déjeune sur le port et il est déjà presque l’heure de retourner à l’aéroport. Celui-ci est sur une île, il faut prendre un ferry pour y accéder. Que le temps passe vite. Nous nous envolons pour Seattle et la deuxième partie de notre séjour.

A suivre !

Partager cet article

Repost 0
Published by An'so & Stéphane - dans Road Trip USA
commenter cet article

commentaires

Liste D'articles

  • Lake Placid, un WE olympique
    Après une de nos rares tempêtes de neige cette année, nous avions un week-end de trois jours… et très peu d’inspiration… Un de nos copains lance à Stéphane, ben pourquoi n’iriez-vous pas à Lac Placide ? Fred, ton idée était excellente, nous avions le...
  • Le Midwest, South Dakota et caetera...
    Cet été, seulement 3 jours avant nos vacances nous étions toujours hésitants sur la destination ; nous nous sommes finalement décidés pour un road trip…oui on aime bien ce format ! A nous les plaines du Midwest ! Le Mount Rushmore, les parcs nationaux...
  • Road Trip Mid West
  • 3 de nos photos de Porto Rico publiées dans la magazine Le Bon Air
    Un post très court pour partager avec vous un article publié par le numéro 34 du magazine Le Bon Air qui a choisi quelques unes de nos photos pour illustrer leurs conseils de visites à Porto Rico près de Arecibo... ça fait toujours plaisir. L'occasion...
  • Un tour en Jet ski autour de Manhattan
    Un tour en jet ski à New York autour de l'île de Manhattan en passant par l'Hudson river, la baie de New York, l'East river, la Harlem river, c'est définitivement une expérience... L'occasion de découvrir tous les ponts reliant Manhattan au reste du continent,...
  • Road trip East Coast : La route coloniale en Virginie
    Good Friday aux US, lundi de Pâques en France… c’est décidé, let’s go south! Nous profitons donc d’un long WE de Pâques avec une petite rallonge pour l’un des derniers road trip de l’East Coast de notre bucket list. L’état de Virgine avec Fredericksburg,...
  • New York 4k Vidéo
  • Jonas Blizzard - The day after (vidéo)
    Un petit tour dans notre quartier de Weehawken (New Jersey) le lendemain du Blizzard Jonas...impressionnant !
  • La folie des décorations de Noel
    Mieux vaut tard que jamais...quelques photos des décorations de Noel dans le New Jersey.
  • Une Peugeot en Taxi New Yorkais
    Il y a quelques semaines, j’ai lu un article du New York Times sur les fameux taxis jaunes New Yorkais. Cet article était accompagné d’une infographie et en la regardant de plus près, j’ai découvert que dans les années 80, une voiture française avait...

Nos sites amis

162000 132682176797704 3414770 n

weloveNY-copie-1.png

expat-immigrant-expat-united-L-FAV6Tc   

vivre aux Etats Unis

NYmania.jpg

A la découverte des États-Unis

cdv.jpg

Expo 'Visages du Monde'

Encart 2 web