Une chose est sûre, en Alaska, on se lève tôt! Nous rejoignons le port pour prendre notre ferry aux alentours de 5 heures 45 pour quitter Skagway vers 7 am. Tout se passe comme prévu, nous récupérons les clés de notre cabine qui est très simple mais confortable ; le bateau quitte le port pour une traversée de 30 heures, destination finale Ketchikan, l’extrême sud de l’Alaska.
Zoe est aux anges alors qu’on voit le bateau Disney Cruise docker. De bon matin, les couleurs sont splendides, on est tout excité pour ce voyage au long court ! 30 heures cela va nous laisser le temps de profiter du spectacle des montagnes, le soleil ne nous a pas quitté, c’est fabuleux. On est comme dans un rêve. Nous prenons place à la cafeteria pour un bon petit déjeuner puis passerons le plus clair de notre temps sur le pont, sur des chaises longues, à essayer d’apercevoir des baleines, observer les glaciers et les falaises des fjords… Le paysage est vraiment beau et la promenade est très paisible. Le bateau fait une première halte à Juneau, nous n’aurons malheureusement pas le temps de sortir car le port est très excentré de la ville, nous avons peur de ne pas revenir à temps.
Apres une bonne nuit nous nous levons vers 5 heures car arrivons sur Wrangel. Là, il y a un arrêt de seulement deux heures mais la plage de pétroglyphes n’est située qu’a 15 minutes à pied. Nous partons d’un bon pas et recherchons sur la plage les fameux pétroglyphes. C’est étrange. Pourquoi ces dessins ? Pourquoi ici ? Il nous faudra lire un peu plus sur ce sujet !
Nous repartons rejoindre le bateau, apercevons trop loin les jets d’expirations des baleines. De-ci de-là, quelques loutres et ce paysage, toujours aussi majestueux. Stéphane commence à trouver le temps long (heureusement que nous n’avons finalement pas opté pour l’option croisière, il serait devenu fou au bout de deux jours !). Vers 14 heures, nous rejoignons Ketchikan, où une employée de l’hôtel New York vient nous pick up au port. Nous rejoignons notre très belle (mais très bruyante chambre – un conseil, demander les chambres du fond ! Pas celles côté rue) puis partons à la découverte de la ville. Le petit quartier de Mill creek (ancien red light district) est ravissant. Nous visitons la maison de la fameuse Miss Dolly. Une jeune femme aux mœurs facile de l’époque des chercheurs d’or. Au bout de Mill creek, nous nous apercevons que nous ne sommes pas les seuls à avoir remonté la rivière ! Des centaines de saumons font de même !
Le spectacle est étonnant, on a du mal à imaginer qu’un saumon ait autant de force jusqu'à voir cela de nos propres yeux ! Il y a une chute d’eau de probablement 5 mètres, et bien oui, nous voyons les saumons patienter, puis se lancer avec toute la force qu’ils ont pour remonter cette chute et finalement retrouver des eaux plus calmes pour aller pondre leurs œuf ; et pour 80% d’entre eux aller mourir aussi, car oui, ce voyage est épuisant.
Nous visitons le très beau musée du Totem. La encore une belle surprise. Puis après une pause auprès d’une aire de jeu pour notre louloutte nous allons diner. Une bien belle journée.
Le lendemain, gros dilemme. Allons-nous quitter l’Alaska sans voir d’ours ? Comme on ne vit qu’une fois, nous décidons de reprendre une ultime fois l’avion, un aéroglisseur cette fois, pour rejoindre une « écloserie de saumon », un endroit où les saumons reviennent naturellement pour aller pondre leurs œufs après avoir navigué dans les eaux du pacifique.
Sauf que la, les œufs des saumons sont récupérés et fertilises puis les jeunes saumons après quelques semaines dans les bassins sont relâchés pour vivre leurs vies pendant 4 ans avant de revenir mourir à l’écloserie (dans le cycle naturel : plus de 80% des saumons meurent dans le processus de retour à la rivière). Bref, qui dit saumon en Alaska dit forcement ours. La veille, ils en ont vu 10 ! On prend donc ce petit avion avec l’espoir de voir des ours pécher les saumons… Après la visite de la Hatchery, nous commençons à scruter la rivière et les sous bois, rien. Pas la moindre bête à poil. 15 minutes, 30 minutes, une heure passe, toujours rien. Notre guide est super déçu, c’est seulement la quatrième fois depuis le début de l’année que les ours ne sont pas au rendez-vous…
Aller, on reste dix minutes de plus et là ! Oui, en voila un. Juste un mais un quand même !
On est trop content, autant dire qu’il est photographié sous tous les angles. On le voit arriver tout pataud, se mettre à l’eau et sans effort attraper un saumon en guise de déjeuner… Un spectacle tellement rare pour nous, nous sommes émus ! Même si cela a été court, on rejoint l’avion tout sourire, c’est bon, checked ! On a vu un ours !
De retour à Ketchikan, on déjeune sur le port et il est déjà presque l’heure de retourner à l’aéroport. Celui-ci est sur une île, il faut prendre un ferry pour y accéder. Que le temps passe vite. Nous nous envolons pour Seattle et la deuxième partie de notre séjour.
A suivre !