Pour les amateurs de photographie, il ne faut pas manquer la visite du magasin B&H pour plusieurs raisons : un tres grand choix, un bon positionnement prix, de bons conseils, une organisation atypique et aussi petite cerise sur le gateau le magasin est principalement tenu par des juifs hassidiques. Une expérience unique
C’est une institution new yorkaise !
Le magasin B&H, situé à l’angle 34ème rue/9ème avenue, est sans doute le plus grand magasin de photos et d’électronique de tous les Etats-Unis (voire du monde). Fondé par des Juifs hassidiques (la majorité des vendeurs portent kippa et payos et le magasin est fermé le vendredi après-midi et le samedi), ce grand magasin déployé sur deux niveaux et 6.500 m sert chaque année quelque 1,5 million clients soit 5.000 par jour.
Outre la qualité optimale du service (les vendeurs sont des experts qui savent se mettre à la portée des néophytes qui plus est sans pousser à la vente), la spécifité du magasin réside dans son double niveau de caisses. Pour chaque famille de produits, un premier comptoir accueille les clients qui ont fait leur choix. Le conseiller fait alors “monter” le produit final de la réserve via un système de rail. En 30 secondes, il reçoit la boite, déballe le produit et explique brièvement le fonctionnement. Si le client est ok, le produit repart au comptoir retrait des produits toujours via ce système de rails à roulement cylindrique qui parcourt le plafond du magasin. Le client, muni de sa facture, va régler en caisse au rez-de-chaussée. Puis enfin, muni de son ticket de retrait va retirer son produit au dernier comptoir, juste avant la sortie. Cet ingénieux système de “trolley” permet ainsi au client de continuer à se balader en magasin sans avoir à porter ses achats (le matériel photo peut-être massif et imposant).