Après notre nuit de camping, nous faisons route vers le fameux Crater Lake National Park. On finit par rire avec Stéphane lorsqu’on se rend compte qu’on est tous les deux un peu saoulé par le paysage : car oui trop de pins tuent le pin ! Des pines trees, partout, pendant des kilomètres, c’est l’hallu, cela fait maintenant deux bonnes heures qu’on ne voit que des Pines trees ! Heureusement, cette route de Pine trees (désolé on répète pour vous mettre dans l’ambiance) nous mène à un petit hike absolument fantastique au bout duquel nous verrons ce que nous pensons être l’une des plus belles cascades so far, et cela pour plusieurs raisons : Imaginez cette gigantesque chute d’eau, Toketee Falls, haute au total de 36 mètres, avec une première chute de 12 mètres qui se jette dans un premier bassin à mi-hauteur duquel nait une seconde chute de 24 mètres. Spectacle splendide, pour nous seuls après avoir marché dans une très belle forêt...de PinesTrees. Quel beau moment.
En fin de journée, alors que nous ne sommes plus qu’à quelques dizaines de minutes de Crater Lake, nous faisons une halte aux Hot Springs de Umpqua que nous atteignons après seulement une petite demi-heure de rando dans une forêt de XXX (on vous laisse deviner). Une succession de bassins naturels, à flanc de falaise, de très chauds à bien chauds descendent pour rejoindre la rivière en contrebas. La baignade est bien agréable.
Nous reprenons la route et quelques chemins dans notre énorme pick-up, nous lui trouvons finalement une utilité. Trois auto-stoppeurs nous font signe et nous nous arrêtons. Ils restent dehors (et c’est mieux comme cela car ils sentent très fort la sueur)… En fait, on apprend que l’un d’entre eux a entrepris le Pacific Crest Trail et ses deux acolytes l’ont rejoint pour un bout de chemin. Waouh, le PCT ! 4240 km, 90 000m de dénivelé, de la frontière du Canada à celle du Mexique : Respect !! Cela doit être une sacrée épreuve. Ils ont parcouru plus de 40 km aujourd’hui, l’un d’entre eux souffre de petites blessures au pied.
Bref, ce sera à 6 qui nous découvrirons nos premières vue de Crater Lake. C’est incroyable ! Le bleu de l’eau. Pure. On est clairement happé par le paysage si singulier qui s’offre à nos yeux. Crater Lake, ce n’est pas juste un volcan et un lac, c’est aussi l’ensemble des paysages autour de ce volcan, ce sont les îles sur le Lac, le refuge logé sur le pic dominant fièrement le lac. Il nous faudra une journée et demi pour vraiment profiter de l’endroit, découvrir les différents points forts du Park, faire quelques randos. C’est grandiose. Zoé apprécie aussi, et elle apprécie encore plus les deux nuits de camping, les marshmallows grillés et surtout manger et vivre dehors. Elle adore camper… On va en faire une gitane ! On lui souhaite une vie pleine d’aventures à travers le monde ; on espère qu’elle aura le goût des voyages. On la prépare. Bon, OK, c’est un peu du bourrage de crâne, à moins de 3 ans, elle a déjà pris plus de trente fois l’avion !
Nous quittons Crater Lake, heureux d’avoir reçu tant de beauté. Nous poursuivons notre route vers les volcans du Newberry National Volcanic Monument… Là on s’est vraiment mal organise, on a perdu beaucoup de temps à trouver l’endroit où on voulait vraiment aller… Mais, bon, cela ne peut pas être parfait à tous les coups. On aura parcouru beaucoup de kilomètres sur route et dans des dirt roads sans personne à des dizaines de kilomètres à l’horizon, vu des lacs, des sommets enneigés (Mont Bachelor, Three sisters), une belle cascade (Salt Creek Falls) et aussi des Pines Trees. On apprécie tout de même le volcan… en fin de journée, au coucher du soleil, seuls, les américains sont déjà au resto.
On poursuit notre route jusqu'à Bend, super ville à l’atmosphère cool et sportive, une sorte d’esprit nature / high tech se dégage. On apprécie. On dort dans un motel tenu par un couple d’indien (d’Inde), non loin. Le lendemain, la surprise du voyage, alors que nous nous attendions plus à grand-chose d’extraordinaire en termes de paysages, nous faisons route vers Smith Rock State Park et sa Monkey face. Juste, Waouh ! L’Oregon est vraiment un état méconnu qui regorge de sites spectaculaires. Nous randonnons jusqu’au sommet de la montagne pour découvrir Monkey Face, c’est de toute beauté, le hike est difficile mais la récompense est énorme. On est porté par l’immensité, on redescend à toute vitesse… le lendemain, les courbatures nous rappelleront que nous étions dans un état second à ce moment-là.
L’ultime étape de notre ballade sera la Colombia River, avec de très beaux points de vue, sur les pas de Lewis et Clark. De très belles cascades aussi. A Portland, nous dormirons à la Mc Menamins Kennedy School, une ancienne école reconvertie en complexe hôtelier, un endroit unique tout comme les autres hôtels, bars, brewery détenus par les deux frères Mc Menamins qui ont construit un empire avec des idées simples mais aussi très originales...
Le lendemain nous visitons assez rapidement Portland (ville assez étrange, un peu alternative, wierd…) et retournons sur la Colombia river, pour découvrir le Beacon rock et faire notre dernière petite ascension de ce road trip…
Au total, nos 15 jours de vacances auront été bien remplis, par les immensités de l’Alaska, ses icebergs et ses glaciers, par les forets pluviales, par les étranges rochers saillants de l’océan pacifique, par le fascinant Crater lake, les cascades, notre ours, nos vols en coucou…sans oublier les Pines trees. Une fois encore, nous réalisons à quel point nous avons de la chance de pouvoir nous rendre compte à quel point notre planète est belle, et comme à chaque fois cela nous donne qu’une envie : repartir !