Le Texas était dans notre bucket liste des états à visiter. Quel trentenaire n’a pas vu Dallas, Zorro ou entendu parler de Fort Alamo. Pour notre imaginaire d’européen, le Texas, ce sont les cow-boys et le pétrole !
Le Texas est un état atypique dans le paysage fédéral américain : l’un des plus grands, l’un des seuls à avoir été une république indépendante, l’un des seuls à avoir un capitole plus haut que celui de Washington… C’est définitivement l’état des superlatifs.
Bref, destination Austin et le Hill country (encore un road trip trouvé sur le Guide Lonely Planet : Sur la route des Etats-Unis, nous vous le conseillons vivement et promis ce n’est pas un article piloté par la marque !), nous partons le vendredi en milieu d’après-midi pour l’aéroport et après un peu moins de 4 heures, nous revoilà avec des températures de début d’automne. Arrivé à Austin, on embarque dans une voiture de location et c’est parti pour une petite heure de route en direction de notre première étape et à la recherche de notre première auberge pour la nuit, la journée se termine déjà, après une vingtaine d’appels, nous trouvons une seule chambre dans un hôtel à Wimberley, une bourgade où réside une importante communauté artistique. On s’installe en 5 minutes, je me fais rembarrer par le proprio ronchon car Stéphane est mal garé. Bienvenue au TEXAS et surtout Don’t mess with Texas.
On file dans le seul resto du village encore ouvert et après le diner on va faire un tour dans le bar de l’arrière-cour très animé où un groupe joue de la country devant le fameux carré de danse : pqs de doute, nous sommes au Texas !
Le lendemain, on croit rêver mais le proprio de la veille a dû passer une vraiment bonne nuit ou alors il s’est rendu compte qu’il avait était un peu rude la veille ; il ne nous lâche pas, bavard il nous raconte un peu l’histoire du Texas, un peu sa vie et bien sûr nous sommes français alors on n’échappera pas à son voyage à Paris J, un classique auquel nous sommes habitués maintenant.
Direction Cypres Creek, à seulement quelques kilomètres, une rivière s’écoule au milieu de Cyprès… il en résulte une eau filtrée naturellement et magnifique. En été, c’est le lieu de baignade de nombreux texans et on les comprend. A cette époque de l’année, la baignade est interdite, nous sommes seuls pour profiter de l’endroit. On se dirige ensuite vers le Blue hole, même genre mais là il y un trou qui donne accès à des galeries souterraines immenses. On fera ensuite une petite rando pour accéder au point culminant du coin, l’Echine, et profiter d’une vue à 360°, pas extraordinaire. On déjeunera à Wimberley tout en écoutant un concert de country en plein air et en observant les locaux, leurs jeans, leurs chemises à carreaux, leurs Santiags…ce n’est définitivement pas un mythe.
On roule une petite heure pour Gruene, un magnifique petit village dans son jus avec notamment le Gruene Hall, le plus vieux dancing du Texas. C’est un must do, déguster la bière locale Shiner Rock tout en écoutant un autre petit concert de country et en regardant quelques groupes s’essayant au square dance (danse soi-disant enseignée dans toutes les écoles aux US). On a envie de rester dans cette bourgade pour la soirée, voir la nuit mais tout est complet.
L’appel de la route nous conduira donc vers San Antonio où nous dormirons pour pas trop cher Crockett Hôtel juste à côté de Fort Alamo, que nous visiterons le lendemain. Le siège de Fort Alamo (1836) est l’événement majeur de la guerre d’indépendance de la République du Texas. Davy Crockett, le vrai, a participé à cette bataille et y a laissé sa vie. C’est aussi un symbole de la résistance désespérée et des combats pour la liberté ainsi qu’un grand moment dans l’expansion des États-Unis au 19ème siècle. « Remember the Alamo » raisonne dans les consciences américaines et est toujours enseigné à l’école comme un symbole de combat pour la liberté. Grâce à ce fort, San Antonio est la 3eme ville la plus visitée des US.
On visitera également les fameux canaux ‘River Walk’ de San Antonio qui confère à la ville un certain charme aménagé.
Nous quittons San Antonio et poursuivons notre route vers Comfort, où nous ferons une brève halte. Cette petite ville est mignonne mais souffre de sa proche location de Fredericksburg : du coup, les petites boutiques survivent. On y mangera toutefois une excellente pizza ! Nous poursuivons notre route vers Fredericksburg et faisons le choix de gravir Enchanted Rock ! Une randonnée très sympa qui permet de gravir un vaste rocher et admirer la vue à 360 degrés une fois au sommet. On ne s’attendait pas à autant de belle nature au Texas, nous sommes donc encore plus touchés par la beauté du site. Ensuite, nous nous perdons dans la campagne environnante et découvrons des endroits qui nous rappellent les décors des westerns qui nous avons regardés durant notre enfance.
De retours à Fredericksburg, il est plus de 17 heures, les magasins sont fermés. Nous trouvons un petit hôtel charmant avec un beau Jacuzzi. Le Lendemain, nous faisons quelques magasins dans la ville de Fredericksburg. Cette ville et ses alentours sont également très connus pour abriter grand nombre de « wineries ». Nous comprendrons rapidement que ces wineries sont en fait des magasins et que les vignes sont situées à des centaines de kilomètres, nous sommes un peu déçus. Petite halte a Luckenback.
Nous rejoignons ensuite le « Lyndon B Johnson ranch », oui le ranch du président Johnson transformé une maison musée. Le musée, la visite de la maison et du Ranch sont très intéressante. Le président avait enregistré des heures et des heures de conversations téléphoniques avec ses compères de l’époque. Ainsi avons-nous pu écouter des conversations qu’il a eues avec John Kennedy, ou Martin Luther King. On a pour un instant l’impression de vivre l’histoire. Génial.
On termine notre journée à Hamilton Pool Preserve, une autre merveille du county. Malheureusement, on arrive un poil trop tard. Les couleurs s’évaporent déjà alors que le soleil se couche. Nous faisons le tour de ce bassin naturel. Une jolie promenade.
En fin de journée, nous retournons vers Austin, et oui, ce n’est pas le tout mais Anso a une formation qui démarre le lendemain! On se fait un resto BBQ Texan, un Austin by night et on part rejoindre l’hôtel à Round rock.
Le lendemain, Stéphane est donc seul avec la miss ZOE, ce sera donc une journée pour elle : au programme Aquarium et repos en milieu d’après-midi…le soir nous partons tous les trois dans notre énorme SUV grand luxe et tout neuf (oui, on a changé de voiture de location le dimanche soir, cela faisait économiser quasi 200 dollars de louer en deux fois…et comme il n’y avait plus aucune voiture sur le parking, beaucoup d’attente, le loueur est allé chercher des voitures en stock). Ce soir, ce sera Austin et son pont avec le balai des millions de chauve-souris qui partent à la chasse tous les soirs au coucher de soleil…impressionnant. Puis on file arpenter South Congress Avenue, un quartier trendy avec des restos et des boutiques…et notamment un immense magasin de Santiag, Anso en essaiera des dizaines sans trouver son bonheur ! grrrrrrr…
Mardi, c’est le retour vers New-York pour Zoe et Stéphane, après une ultime exploration du street art d’Austin. Anso rentrera en fin de semaine après une formation pour devenir un grand leader de ce monde… ou de son monde !!! And Remember...