Aux Etats-Unis, le lundi de Pâques n'est pas férié, mais Vendredi Saint l'est pour la beaucoup de sociétés, y compris la mienne, cool. On colle deux jours de pseudo RTT à ce grand Week-end et voilà le temps nécessaire pour une belle échappée en Floride. Vendredi matin, aux aurores, nous partons donc, direction Miami. Au programme, route vers Key West, la partie la plus méridionale des Etats-Unis, le Parc National des Everglades et Miami.
Après avoir loué une voiture à l'aéroport de Fort Lauderdale, nous faisons route vers Key West au volant de notre belle Elantra non décapotable ;-(
Première surprise, les autoroutes ne sont pas comme dans New-Jersey! Nous entrons sur l'autoroute et là, pas de péage, bizarre... Ensuite, nous passons sous de gigantesques portiques équipés de caméras et comprenons finalement un panneau. Ici, pas de boîtier pour les péages et pas de guérites de péage (ou très peu, à certaines sorties mais pas toutes et surout pas celles que nous avions prises!). Pour prendre l'autoroute ici, il faut s'enregistrer au préalable et donner sa plaque d'immatriculation à la société d'exploitation des autoroutes de Floride. Bien évidemment nous n'avions rien fait de tout cela. De toutes manières c'était trop tard, espérons que notre voiture de location est bien enregistrée et que nous n'aurons pas d'amende! On arrive sur la première île des Keys, Key Largo, après une bonne heure de route, c'est beau... Plus nous avançons et plus la route est splendide, on a l'impression de rouler sur l'eau... Une bande de terre très étroite sur laquelle se poursuit l'US1, entre chaque île des ponts permettent de poursuivre notre route vers le paradis. Nous faisons halte dans un resto au milieu des keys, dégustons un bon poisson grillé, pas de doute l'ambiance Caraïbe, l'ambiance des vacances est au rendez-vous: il fait beau, il fait chaud, la mer est turquoise... hummm! On poursuit la route, ici, il est difficile de s'arrêter n'importe où pour rejoindre une plage car la plupart d'entres elles sont privées. Pour trouver de jolies plages accessiibles, il faut donc entrer dans des states park, des parcs d'états, entretenus, où on peut randonner, faire du kayak, des barbeques ou tout simplement aller se baigner, l'un d'entre-eux, réputé pour être le plus beau est le Bahia Honda State Park. Il paraît qu'il abrite l'une des plus belles plages des Etats-Unis. En tout cas, la plage est effectivement magnifique et l'eau turquoise, comme elle fait réver! On arrive à Key West en fin de journée. Key West est une ville assez grande et absolument s u p e r b e ! C'est aussi le point le plus méridional des USA, situé à seulement 90 miles de Cuba! Les maisons en bois sont de véritables bijoux d'architecture mis en valeur par de magnifiques jardins aux mille couleurs ; bougainvillers, plantes grasses, oiseaux de paradis, tout y est. On apprécie l'esprit de cette ville, partons en escursion snorkeling et nous délectons des cocktails à la nuit tombée : les vacances quoi!
Après ces deux nuits passées a Key West, nous repartons par l'unique route ramenant sur le continent, l'US1 et faisons une courte, trop courte pause dans le parc des Everglades, entre les aligators, tortues d'eau et flamant roses, c'est très différent, et tout aussi superbe. On en profite également pour faire un tour de Air-boat, ces bateaux aux énormes ventilo, extrêment bruyant, on se serait cru en plein milieu d'un de ces nombreux films où le "méchant" tente de s'échapper! Il est malheureusement plus que temps de reprendre la route pour Miami où nous devons rendre la voiture avant 17 heures, car l'agence ferme à 17h... La route est stressante car nous n'avons que très peu de marge, nous arriverons finalement à moins 5 à l'agence! Just in time. Bye bye la séreinité de Key west, le calme des Everglades, nous voici maintenant très certainement dans l'une des villes les plus "show-off"(comprendre "m'as-tu vu") des USA! Ici, défilé de limo, de Corvettes et autres Mustang ou Chevrolet tunées... En 1926, les habitations en bois de Miami beach ont été rasées lors du passage d'un violent ouragan, il a donc fallu tout reconstruire et les architectes de l'époque ont reconstruit une ville au style Art déco : superbe. Quel plaisir de se promener dans les rues. La plage est immense, avec les cahutes de surveillance à la "alerte à Malibu", le sable blanc, la mer turquoise, les joggeurs... tout est là, rien ne manque! Le soir, l'ambiance est là aussi, les cocktails gigantesques, les bars à l'ambiance délirante : une ambiance de vacances rêgne, au rythme de la fête.
Ces 5 jours étaient vraiment super agréable, Stéph, on repart quand?
PS: au retour, nous avons des nouvelles du loueur de voiture... La plaque de notre voiture de loc était bien enregistrée auprès des autoroutes de Floride, nous n'aurons qu'à payer les péages que nous avons pris, soit $4,45. Ouf!