Et oui, ce Week-end, c'était Halloween!
Pour la petite histoire (merci Wikipédia!): L’étymologie du mot Halloween appartient strictement à la langue anglaise, sans aucun rapport avec le gaélique ou toute autre langue celtique. Son nom actuel est une altération de All Hallows Eve, qui signifie littéralement « le soir de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint (hallow est une forme archaïque du mot anglais holy qui signifie : saint, even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir). L'orthographe Hallowe’en est encore parfois utilisé au Canada et au Royaume-Uni, « e’en » étant la contraction de even, devenue « een ». Dans un épisode horror show de la série les Simpsons, l'origine d'Halloween est parodiée.
Notre permis de conduire américain en poche, nous sommes parti decouvrir la région du Nord du New-Jersey, vers Butler, à une quarantaine de minutes de chez nous. Un beau spectacle d'automne nous attendait... La petite montagne (nous étions à 500 m d'altitude), les belles maisons de campagnes au bords de lacs, les propriétaires ramassant leurs feuilles; nous avons même vu quelques chevreuils brouter le long des maisons (ils ne sont pas sauvages!).
Pour halloween, chacun a decoré sa maison, certaines, une peu kitch, d'autres impressionnantes! On a fait une belle ballade au bords de differents petits lacs.
La fille de notre voisine, Olivia, nous a fait un dessin pour l'occasion, tous les enfants des alentours sont allés réclamer des bonbons en s'esclamant "Trick or treat" (des bonbons ou un mauvais tour); en ce qui nous concerne, nous n'avons pas eu beaucoup de visite étant donné qu'on habite au troisième, les enfants visent en priorité les rez-de-chaussées!
Dimanche, après notre basket hebdomadaire, on s'est préparé pour aller à la parade d'Halloween de New-York. Préparé, c'est-à-dire déguisés! Et oui, nous aussi, on a joué le jeu!
C'était super sympa, tout le monde était déguisé, en figures d'horreur, Scream, Michael Jackson, fée, Alice et tellement d'autres; en fait Halloween, ce n'est pas forcément se déguiser en citrouille, c'est se déguiser avant tout! On retiendra de la parade les chorégraphies rythmées et les marionnettes squelettes allant à la rencontre de la foule (il y avait vraiment beaucoup de monde, mais le froid en a fait fuir pas mal ce qui fait que nous avons finalement pas trop mal vu!).
Halloween, c'est vraiment une fête qui réunit toutes les générations.