En fin de journée, nous récupérons notre bagage laissé en consigne avec nos sacs de couchage, la toile de tente et le camping gaz. Nous louons la voiture et nous aurons une bonne surprise, l’entreprise de location ayant été dévalisée nous pouvons choisir ce que l’on veut dans ce qu’il reste : on prendra un énorme pickup-up rouge puissant et très fun : un dodge RAM 1500…par contre on avait un peu oublié l’aspect consommation…bref ! Nous nous dirigeons sur Olympic National Park. Sur la route on aperçoit au loin le Mont Rainier au coucher de soleil : magnifique.
On conduit près de deux heures, puis nous décidons de chercher un hôtel : pas de Bol, il y a un Native American Festival, il est impossible de trouver une chambre d’hôtel ! Il faut nous rendre à l’évidence, nous dormirons dehors ce soir… Heureusement, nous avons notre tente ! Nous finissons par trouver un RV Park (camping accueillant principalement les camping-cars) vers 22h, on trouve un emplacement libre et un campeur vient nous éclairer le temps de monter la tente. Nous passerons une très bonne nuit. Zoé est aux anges !
Le lendemain, après un petit déjeuné chez Granny’s. Très bon mais trop long ! Puis découverte de Olympic state park, avec notamment la magnifique Hoh Rain Forest. On retiendra ensuite tout particulièrement Ruby Beach, et ses rochers jaillissants de l’eau, ses bassins d’eaux stagnantes peuplées d’anémones. La plage de galets est splendide et tellement photogénique, parsemée de bois flottants blanchis et de troncs d'arbres entiers lissés par la forte houle.
Un autre point fort sera, pour nous, le Quinault Lake et son Lodge historique construit en 1926 en moins de 2 mois (magnifique) dans lequel nous dormirons… en le voyant, on s’est dit qu’un stop ici serait mieux que de poursuivre la route le soir. Quelle quiétude, c’est beau et paisible, un endroit où l’on pourrait rester des heures à contempler mère nature.
Le lendemain, nous faisons route pour la côte de l’Orégon. Le début n’est pas très enchanteur mais rapidement on traverse une portion avec des falaises, des forêts de pin…On fera une halte à Cape Disapointment et on se fera un petite rando bien abrupte pour accéder à son phare, puis à Cannon Beach, une très jolie bourgade où l’on a envie de flâner…enfin pas très longtemps car on a un schedule ! On se dirige assez vite vers Ecola State Park où nous découvrons de magnifiques plages reculées et ponctués de piton rocheux perçant l’horizon, la promenade est fort appréciable. L’eau est froide, on ne se baignera pas, seuls des surfeurs en combinaison 5 mm partent affronter les vagues.
On poursuit notre route, passons par Manzanita puis le coucher de soleil approchant on fait rugir la bête rouge dans les routes sinueuses ; nous arrivons pour les derniers instants de soleil de la journée à Ocean Side, une toute petite communauté.
On trouve un petit resto mais pas d’hôtel, nous sommes un peu au bout du monde, les téléphones ne captent, on emprunte un téléphone fixe pour appeler un numéro de téléphone trouver sur un ensemble de petites cabines en bord de plage. Ouf, on réussit à joindre, un peu avant 22H, le propriétaire qui nous donne des instructions pour pouvoir rentrer dans notre abri pour la nuit.
Le lendemain matin, on décolle tôt pour une longue journée sur cette fameuse route 101 que l’on suit depuis un jour et demi déjà. On s’arrête prendre un café dans un petit village de surfeur. On s’aventure sur la plage avec notre pickup mais faisons rapidement demi-tour de peur de s’ensabler… Oui, courageux mais pas téméraires les Chambareau. Le vent est froid. Nous repartons et quelques kilomètres plus loin nous apercevons une baleine grise, puis deux, puis trois, elles sont à quelques dizaines de mètres du rivage. Un beau spectacle que Zoé ne verra pas : elle dort. Ensuite direction Yachats pour plusieurs petites randos dans son State Park Cape Perpetua tout proche avec notamment son overlook, le plus haut point de la côte, les Devil’s Churn, où on ne se lassera pas d’observer les vagues s’engouffrer et s’écraser. Aussi, nous visiterons un magnifique phare, le Heceta Head Lighthouse (reconverti en Bed and Breakfast). Le littoral est spectaculaire. On file ensuite en direction des dunes de l’Oregon qui s’étendent sur 60 km en bord de mer.
Malheureusement le brouillard fait son apparition et on ne pourra profiter pleinement du paysage. On ira tout de même faire un tour dans les dunes à pied, on a hésité à le faire avec notre pick-up bien qu’il y avait un accès…On aurait peut-être dû, cela aurait peut-être permis d’éviter de croiser le chemin d’un trooper qui nous arrêtera un peu plus tard en fin de journée.
Soit disant 5 infractions au code de la route. On a effectivement de gros doutes, on pense surtout que notre plaque de Washington dans l’état de l’Oregon a contribué à notre arrestation…Alors que dire lorsqu’il a vu mon permis de conduire du New Jersey (un petit rictus sur son visage) et alors quand nous avons parlé pour répondre à ses questions avec notre accent Français du New Jersey (son visage s’est éclairé comme un footballeur qui vient de marquer le but de sa carrière) ! Bref, nous nous allégerons de quelques centaines de dollars. Et un passage au tribunal fin septembre auquel nous nous ne présenterons pas …Forcement, le montant de l’amende, bien que très élevé restait tout de même inferieur au coût d’un billet d’avion, d’une nuit d’hôtel et de 2 jours de congés (on a donc plaidé guilty à distance). A ce jour, nous n’avons pas de news. La soirée est un peu gâchée, on continuera notre route et nous arrêterons dans un camping. L’aventure continue. A très bientôt pour la suite !