Vous vous souvenez, il y a à peu près un an, nous vous contions notre petit séjour au ski, dans le Vermont, avec notamment Emma et Bill, des copains américains. Pendant le séjour, Bill avait demande Emma en Mariage. Et bien le mariage aura lieu un an jour pour jour après cette demande en Mariage, samedi 11 Février 2012.
Et aux USA, avant le mariage, il y a, comme en France, la coutume de l’enterrement de vie de jeune fille et de garçon (appelée Bachelorette/Bachelor party aux USA et Hen / Stag party en Angleterre), mais il y a aussi la Bridal shower. Cette Bridal shower est en général organisée par les Bridesmaids (les filles d’honneur). On invite pour l’occasion de la famille proche et quelques amis (en général, uniquement la gente féminine) le temps d’un après-midi et on offre des cadeaux aux futurs jeunes mariés (la liste de mariage permet de savoir ce que veulent les mariés évidemment !). La party a donc commencé vers 13 heures, avec amuses-bouches et toasts, quelques jeux (Série de questions afin de savoir à quel point la « bride » connait son futur mari ; Quelle est la recette d’un mariage réussi…), l’ambiance y était détendue, et l’après midi très rythmée, Toast-jeux-lunch-jeux-ouverture des cadeaux (une bonne heure !!!)-et dessert… C’est sûr que le concept est bien consumériste mais cela permet également de rencontrer quelques personnes avant le jour du mariage. A 16h30 – 17h, la fête étant terminée, les convives se retirent très rapidement… Ça c’est vraiment une grande différence entre les fêtes françaises et les fêtes américaine. En France, on sait à quelle heure on doit arriver, et puis on part quand on part, pas vraiment de code… Un mariage en France peut finir à 3heures, 6 heures ou 8 heures du mat, tout dépend de comment on s’y amuse. Ici, il y a plus de « règles », et un mariage, cela ne s’éternise pas (ou vraiment rarement) après minuit par exemple…
En tout cas, la Bridal Party était une expérience très positive ! Maintenant, Stéphane et moi espérons que nous pourrons aller au Mariage… Tout dépendra de l’arrivée éminente de mini Chambareau !
Et la baby shower alors ?
Le lendemain de la Bridal shower d’Emma, j’étais invitée chez des copains pour une soi-disant fontaine au chocolat… Et là, Surprise, pas de fontaine au chocolat mais ma baby shower !!! Merci les filles ! La baby shower, dans le même registre que la Bridal shower, est le moment ou les copines et famille proche de la future maman se réunissent pour offrir des cadeaux pour l’arrivée proche du bébé… En France, il parait que cela commence à se faire, moi, je ne connaissais pas avant d’arriver aux USA. En tout cas, j’ai été vraiment surprise et cela m’a fait très plaisir. Mais alors, on la fait quand cette fontaine au chocolat ;-)