C’est pas possible ! Deux ans que nous sommes sur le territoire américain, et bing, deux ouragans ! Seriously ? CNN et les autres chaînes d’information ont commencé à nous alarmer en milieu de semaine dernière, mais comme souvent, on se demandait si ces chaînes sont alarmistes pour racoler et augmenter leur audimat ou si elles ne font que relater les risques réels d’une tornade semblant redoutable. Par prudence, nous décidons, comme tout le monde de nous ravitailler en eau et produits de premières nécessités. Lundi matin, toujours par prudence, je décide de ne pas aller travailler… Car ils annoncent les vents violents à partir du début de l’après-midi ; je n’ai pas envie de rester coincer. En plus, la crèche est fermée, donc j’en profite pour garder Zoé avec ma mère et mon oncle qui ont eu la bonne idée de traverser l’atlantique pile cette semaine ! A partir de 14 heures, le vent commence à se lever, mais c’est dès 18 heures que nous commençons à ressentir la violence du vent.
Nous décidons de jouer au scrabble pour passer le temps, mais les rafales de vent sont difficiles à ignorer, nous avons du mal à cacher notre anxiété. Arrêtons de nous voiler la face, on a la trouille ! On abandonne le jeu et on fait notre valise de première urgence, au cas où nous devrions quitter précipitamment la maison alors que les rafales de vents redoublent de violence, bombent la baie vitrée et font trembler toute la maison. Il n’y en a qu’une qui ne semble pas perturbée par l’ouragan, c’est Zoé, qui dort comme un bébé, normal elle a neuf mois aujourd’hui ! Par la fenêtre, nous observons le paysage se désoler au fil des minutes ! L’eau monte, le Chart House, restaurant chic de Weehawken, au bout d’une jetée-parking est maintenant une île, on aperçoit des arcs électriques de-çi, de-là, puis plus d’électricité Downtown Manhattan. Les grands vents ont également eu raison de cette grue au sommet de cet immeuble de Midtown. Les travaux le long de l’Hudson sont inondés…
21 heures, nous perdons l’électricité. Nous décidons d’aller nous coucher, quoi faire d’autre ? Au lit, on lance des SMS et actualisons nos statuts sur les réseaux sociaux afin d’informer nos proches de notre situation et également vérifier que tous nos amis vont bien.
Vers minuit, mon oncle, fumeur, descend fumer une dernière cigarette avant de se coucher, la porte claque derrière lui, il est coincé dehors ! Il nous appelle car il n’avait pas ses clés mais son portable, mais pas de chance, nous nous rendront compte une heure 15 plus tard qu’il a disparu. On le retrouve mort de rire, disant « ça, cela n’arrive qu’à moi ! ».
Maintenant, Sandy nous a lâché mais a laissé derrière elle pas mal d’eau et des millions de personnes sans électricité, des arbres déracinés et le mobilier urbain détruits. Les habitants s’affairent maintenant à réparer les dégâts en espérant un retour rapide à la normale. Dixit Stéphane, au final on se tape la belle-mère qui devait repartir aujourd’hui 5 jours de plus (clin d’œil à Mamie Jo)!
Quelques images Instagram prises cette semaine :
Après 5 jours sans électricité, sans chauffage et sans internet, la vie reprend son cours, pour nous en tous cas, bien qu’il reste le problème de l’essence. Ce matin, j’ai fait deux heures de queue pour rien, Anne-Sophie va essayer ce soir. Encore aujourd’hui 80 % des stations du NJ sont fermées et un rationnement a été mis en place. Bref avec du recul, rien de très grave pour nous (nous avons eu froid la nuit, nous avons jeté le contenu de la moitié du frigo, on a du s’organiser pour travailler et pour garder Zoé), comparé aux milliers de personnes du Jersey Shore qui ont quasiment tout perdu, c’est finalement bien ridicule.
Voilà maintenant que l’on nous annonce un autre Storm pour mercredi… A suivre