Cette année pour Thanksgiving, nous avons voté pour Porto Rico, une sorte de TOM pour les US. C’est une île des Caraïbes avec de la chaleur, de la jungle, des plages, des cocotiers et une riche histoire…bref un cocktail prometteur ! Et surtout un bon moyen pour se préparer au long et glacial hiver qui semble pointer son nez. D’ailleurs au moment où l’on débute l’écriture de ce récit, des flocons commencent à tapisser le deck. Revenons au sujet : notre road trip de 7 petits jours à Porto Rico.
Porto Rico est un archipel d’îles tropicales situé dans les grandes Antilles, non loin de la République Dominicaine et d’Haïti. Considéré comme un territoire américain, Porto Rico n’en demeure pas moins indépendante sur de nombreux aspects et une bonne partie de la population se verrait bien devenir le 51ième état américain. Il ne vote pas pour élire son président, Barack Obama actuellement, mais ils élisent un gouverneur… Les Porto Ricains ont la nationalité américaine ! Bref, un cas à part dans un monde à part ! La superficie de l’île est assez proche de celle de la Corse, tout comme sa géographie montagneuse. L’île est densément peuplé avec près de 3,7 millions d’habitants.
Les infrastructures alternent entre les standards américains et ceux d’Amérique latine ; cela lui confère un charme unique et coloré. Nous sommes parti très tôt le mercredi matin de New York et après un peu moins de 4 h de vol (et 30 degrés en plus) nous voilà à San Juan, on récupère notre voiture de location et on part direct pour notre première étape : Luquillo.
Luquillo est une petite bourgade avec un très beau littoral et de belles plages, on a trouvé un hôtel, le Luquillo Sunrise Beach Inn, que l’on recommande (avec un petit déjeuner à vous caler pour la journée). On pose nos sacs et on repart en direction de nos premiers Kioskos (sorte de paillotte restaurant) pour se mettre à l’heure et au rythme Caraïbe : ceviche, bière locale ‘Medalla’…
Première averse, on décide de relier la plage de Seven Seas en espérant une accalmie qui ne viendra que moyennement, on se rabat donc sur la baie d’où les kayaks et bateaux électriques partent pour les Bioluminescentes baie (clin d’œil, prononcer ‘baillot’ bay)… tous les moyens navigables que nous pouvons emprunter avec Zoé sont complets. C’est raté, on le savait on aurait dû préparer un peu ce premier après-midi mais c’est vrai qu’on n’aime pas trop ça … Cependant, avec un enfant, on avance un peu moins vite…il faut donc un peu plus de planification. La nuit noire tombe très vite. On flâne un peu, on regarde envieux les départs de Kayaks à la nuit tombante vers la mangrove. On aura peut-être une autre occasion un peu plus tard. On va se boire un apéro et An’so se prendra sa première Pina Colada (cocktail originaire de Porto Rico) et moi un verre d’eau car il faut conduire. Après une halte resto dans une des institutions de l’île, The Station (implanté dans une ancienne station-service), où on dégustera notre premier Mofongo non sans avoir essuyé une autre averse tropicale…
Le lendemain matin, après une nuit bercée par le roulis des vagues, on entreprend une petite balade sur la plage, dans le village et vers la mangrove au lever du soleil. On petit-déjeune, on fait trempette dans une eau aux nuances de couleurs du bleu au vert… on plie bagage et direction la jungle dans les montagnes de El Yunque National Forest pour un circuit d’une grosse demi-journée. Au programme, petites randos, cascades, vues panoramiques, fleurs et beaucoup de vert ! On apprécie grandement !
On poursuit notre route vers le sud, et nous nous arrêterons vers la plage de Yabucoa, nous y découvrons un endroit superbe, avec des cocotiers biscornus, nous empruntons un chemin longeant la mer en voiture, c’est chouette ce petit goût d’aventure.
Zoé nous jouera un petit air de guitare, il ne manquera que le feu de camps ! La nuit tombe déjà, nous trouvons le Parador Palmas de Lucia a quelques centaines de mètres, il fera largement l’affaire, on déplorera juste la salle de resto un peu triste.
A suivre...