Le lendemain, nous cheminons vers l’est de l’île et découvrons la deuxième ville la plus importante de l’île, Ponce. Ponce a gardé le charme colonial par son architecture, on gardera notamment en mémoire la caserne des pompiers « Parque des Bombas » très colorée, la place Las Delicias avec sa belle église qui nous a rappelé la ville de Sucre en Bolivie. On retiendra aussi le musée de l’histoire de Ponce qui était très instructif et paisible ! Après quelques heures dans la ville, nous repartons.
Si certains lecteurs nous lisent pour préparer leur propre itinéraire, nous conseillons de faire une halte plus rapide à Ponce, et vraiment se concentrer sur le centre pour avoir le temps de repartir pour Gilligan’s Island et la réserve de Guanica. Nous, on a loupé le dernier bateau a 10 minutes près à cause d’un arrêt pour prendre LA photo topissime du village aux maisons colorées, Yauco…
on était un petit peu dégouté, encore une fois, nous n’avions pas assez préparé notre journée ! Du coup on s’est baigné dans une piscine au milieu d’une mangrove à La Parguera… Mais à peine dans l’eau, un coup de sifflet retentit, la piscine va fermer dans 5 minutes car le parc ferme ses portes dans trente minutes : Seriously ? Oui. La baignade fut courte mais bien rafraichissante.
Cela étant, elle ne nous a pas rafraîchit les idées au point de savoir ce qu’on fait pour la suite de notre programme… Est-ce qu’on dort ici, ou est-ce qu’on pousse jusqu’à Ricon ? Là est la question. On boit un coup à La Luna, un resto très sympa, et on décide de se renseigner pour faire la Baillot-luminescente bay. Un bateau part dans une heure, on retourne vite fait à la Luna et commandons des petits plats délicieux avant de retourner vers le port. D’après ce que nous avons lu, la bioluminescent bay de cette partie de l’île est beaucoup plus polluée et donc beaucoup moins luminescente, on ne s’attendait donc pas vraiment à grand-chose… Eh bien, nous avons été très agréablement surpris ! Très étonnant, ce phénomène, après quelques minutes de bateau, nous nous retrouvons dans la mangrove, la nuit est très noire et rapidement, nous voyons l’eau s’illuminer autour du bateau, étrange ! Le bateau s’arrête. Certains touristes plongent, au gré de leurs mouvements, l’eau s’illumine, c’est chouette. Nous, on plonge nos mains dans l’eau pour déclencher le phénomène. On est très contents d’avoir finalement eu la chance de découvrir ces planctons océaniques rarissimes appelés dinoflagellates qui sont capables de rejeter à la nuit tombée la lumière accumulée pendant la journée. La lumière générée est généralement d’un vert émeraude ou un bleu ultra marine. Sur l’île, en plus de cet endroit, il est possible de rencontrer ce phénomène à Fajardo et Vieques.
De retour sur la terre ferme, nous cherchons sans conviction un hôtel puis décidons au final de poursuivre notre route jusqu’à Rincon. Nous arrivons très tard et prenons un hôtel (Casa Verde), très sympa, un peu excentré de la ville, près d’une magnifique plage. L’endroit nous plait bien. Le Lendemain, on part se promener sur la plage puis prenons notre petit déjeuner. On se dirige vers la Punta Higuero Light House puis la Bonus Nuclear Power Plant, la première construite en Amérique du Sud mais qui maintenant n’est plus en activité.
Arrêt snorkeling (enfin !) près de la Steps Beach, où les coraux et poissons tropicaux seront au rendez-vous… mais sans trop de soleil !
L’après-midi, nous nous rendons sur la plage de crash boat, dommage que le soleil n’était pas au rendez-vous car la couleur de l’eau était très très prometteuse. Sur cette plage, on trouve les anciens bateaux de sauvetage militaires qui servaient à récupérer les pilotes malchanceux qui s’échouaient au large de la base militaire de Ramey (en activité lors de la guerre froide). Ces bateaux sont maintenant repeints de toutes les couleurs et rendent la plage encore plus photogénique. Au bout de la plage, près des rochers, un mariage à lieu, un endroit sympa pour se dire oui !
Après une halte sur une autre plage pour observer le coucher de soleil et les surfeurs (Rincon est un spot de surf mondialement connu), nous retournons à l’hôtel en fin de journée et dînons non loin.
La suite dans quelques jours... To be continued !