Réveil matinal et petit tour sur la plage.
Aujourd’hui, trois points d’attractions : une cascade paradisiaque, des grottes gigantesque et le plus gros radiotélescope du monde, rien que ça ! Nous partons donc pour la cascade de Gozalandia, que nous aurons un peu de mal à trouver, mais cela valait vraiment le coup de persévérer !!
On prend bien sûr quelques photos puis poursuivons la route jusqu’aux grottes de Camuy. Très belle étape, la grotte est juste énorme ! Il faut prendre un petit train pour rejoindre l’entrée de la grotte, cela comblera Zoé de joie, elle passera son temps à s’exclamer « Tchoo Tchoo Train !! ». On avance dans la pénombre, entre les stalactites et les stalagmites, on s’émerveille.
Après déjeuner, on fait route vers l’observatoire d’Arecibo (Si vous avez vu Golden Eyes, un James bond, vous connaissez forcément). A peine le temps de monter jusqu’au Musée et une grosse averse s’abat sur nous. On profite pour découvrir le musée et regarder le film racontant l’histoire de ce télescope géant. La pluie se calme un peu, nous sortons observer ce monstre de plus de 600 tonnes, nous avons la chance de le voir se déplacer.
Finalement, ne trouvant pas d’hôtel aux alentours de Playa Mar Chiquita, une anse magnifique lorsque le soleil est au RDV (malheureusement pour nous ce sera sous la pluie que nous l’arpenterons rapidement sans se baigner), nous décidons de tracer la route jusqu’à San Juan. Nous réservons donc une nuit supplémentaire à l’hôtel Casablanca, plein cœur de Old San Juan. Mention spéciale pour cet hôtel à la décoration raffinée, un curieux mélange. On y a beaucoup apprécié notre séjour ! Le soir, à peine arrivés, on plonge dans l’ambiance Salsa en allant diner dans un resto animé et servant de la cuisine Porto ricaine. Dès le lendemain matin, nous nous lançons à la découverte de la citadelle et des ruelles de la vieille ville. La météo est idéale, la luminosité parfaite et les façades des maisons aux mille couleurs contrastent avec le bleu azur du ciel.
Nous tombons clairement amoureux de ce quartier historique de San Juan. San Juan est vraiment un incontournable bien que certaines restaurations architecturales soient un peu trop parfaites ; la seconde ville européenne établit en Amériques en 1521 (la première étant Santo Domingo en1496). Il ne faut pas manquer le Fuerte San Cristobal, le fort El Morro, le fort San Cristobal, la cathédrale de San Juan et surtout il est impératif de déambuler dans les ruelles étroites et colorées en appréciant les petits bars, en espionnant rapidement la vie dans les patios ou encore en dénichant les artisans gardant fièrement leur patrimoine vivant. Sur les coups de 15 heures nous décidons de nous poser sur l’une des plages publiques de la ville, Zoé s’en donne à cœur joie dans les vagues et dans le sable, et nous aussi d’ailleurs !
On rentre à l’hôtel et irons diner dans un resto qui nous semblera très prise des locaux, une fois encore nous nous délectons de produits de la mer.
Le lendemain, pour cette dernière journée, nous continuons la visite de la vieille ville puis irons à la plage Pinones en passant par Coronado, l’endroit des Resorts… Barres d’immeubles et chaines de magasins, on est content d’avoir séjourné dans la vieille ville. Nous nous arrêtons dans un kiosko en bord de route pour déjeuner, une puissante douche pluie tropicale anime notre repas local, nous attendons une accalmie pour découvrir la plage. Et là, alors que le soleil finit par ressortir nous découvrons une plage magnifique, bordée de cocotiers. La couleur de l’eau est superbe. Il est 14:45, notre avion décolle à 17:30, nous profitons des quelques minutes qu’il nous reste pour piquer une tête ! Peut-être la meilleure baignade des vacances ! On arrive à l’aéroport comme des bohémiens, cheveux encore mouillés et sable entre les doigts de pieds ! On passe la sécurité, faisons une petite toilette et allons boire une dernière Medalla avant de repartir dans le froid New Yorkais.
Ces 7 jours seront passés à vitesse grand V, une chose est sûre, on retournera a Porto Rico, mais cette fois, nous irons dans les îles où, paraît-il les plages sont paradisiaques et les plongées fantastiques ! Cela fait rêver…surtout que l’on termine ce récit alors que la température est actuellement de moins 10 degrés Celsius et que nous venons d’essuyer non pas une tempête tropicale mais hivernale (Hercules).