Ce week-end, nous nous sommes dirigés en direction des lacs du Nord-est du New-Jersey pour un petit Hike. Nous démarrons donc, accompagnés de quelques amis et du pique-nique, le trail nommé Lake Lookout...Bon ok, nous nous sommes un peu perdu, on a jamais vu le lac, ultime objectif de cette randonnée de 3 heures...Cependant,on aura traversé de beaux sous-bois accompagnés de nos meilleurs ennemis, les moustiques ! On n'aime pas les moustiiiques!
Note pour plus tard : ne pas oublier le repellent !
Il n'est pas rare selon notre Falcon Guide de croiser des ours dans cette région... on a donc pas mal psychoté sur ce sujet...et la tension est montée d'un cran lorsque nous avons vu une empreinte!
Confirmation ce lundi avec un collègue d'An'So, chasseur d’ours, c’est bien une emprunte d’ours…
"Definitely bear !!! If you get attacked : THROW YOUR HUSBAND IN FRONT OF YOU !!!!" is what he said!
En fonction de l'arrivée précoce ou non de l'hiver, on peut croiser des ours jusqu’en Octobre / Novembre dans le New Jersey, ensuite ils hibernent pour se réveiller autour du mois d'Avril.
En rando, il faut penser également à lever la tête car il est possible qu’en nous entendant, l’ours grimpe aux arbres pour se cacher.
Les conseils :
Dans la grande majorité des cas, l’ours ne sera pas aggressif, et partira avant que nous le voyions. S’il y a contact visuel, continuer à marcher en s’eloignant de lui, tout en gardant un œil sur lui afin de s’assurer qu’il ne nous charge pas…
Il est mieux d’avoir un grand bâton à agiter pour paraître plus grand en cas d’attaque.
Le cas le plus dangereux est de se retrouver entre une mère et son petit car maman ours va se sentir menacée et attaquer, dans ce cas, mieux vaut ne pas trainer et avoir du pepper spray sur soi…
Conclusion de la journée, nous retournerons la-bas, en suivant le bon itinéraire et avec de l'insecte et de l'ours repellent!