Nous poursuivons la route et arrivons à Mono Lake, breathtaking view comme ils disent par ici ! Ce lac d’altitude aux formations de tuf est de toute beauté. On observe ce lac salé surplombé de vieux volcans éteints qui nous rappellent notre auvergne natale au milieu de la Sierra Nevada avant d’entrer dans le parc de Yosemite par le col de Tioga qui s’élève à plus de 9940 feet (soit 3030 mètres).
Là encore nous traversons un paysage incroyable aux accents alpins et rejoignons Tuolumne Meadow pour notre troisième nuit de camping.
Nous trouvons notre emplacement, loin, loin, au bout du camping. Les rangers viennent-ils jusque-là pour effrayer les ours ? Espérons que oui ! Car effectivement, depuis notre premier jour de camping, nous devons nous armer de précautions pour éviter toute rencontre inattendue avec ces grosses bêtes ! Nous devons en permanence ranger nos affaires de toilettes et notre nourriture dans les compartiments en métal prévus à cet effet et disponible sur chaque emplacement. Ne pas laisser de nourriture dans la tente ou dans la voiture au risque de la retrouver, braquée !
A ce propos, j’en profite pour faire un petit peu de pub aux Têtes à Claque avec leur Sketch intitulé « Le Camping » que nous nous sommes à plusieurs reprises remémoré, trop marrant !
Bref, notre lit est prêt et nous partons sur Spring Meadow (Petite rando de 1h30, au moment du coucher du soleil. Les couleurs sont belles, on apprécie encore une fois et nous émerveillons devant autant de beauté. Nous sommes seuls au beau milieu de cette nature immense et quasi intact.
Le lendemain, nous descendons sur Yosemite Valley. Il y a normalement 1h30 de route mais nous en mettrons facilement trois car nous nous arrêtons très souvent. Notre premier arrêt sera près d’un lac, puis Olmstead point, un point de vue sur le Half-dome, tout simplement grandiose. Un souvenir malheureusement plus triste sera de voir s’échapper cette gigantesque fumée à seulement 4 miles de nous provenant de ce feu (Rim fire) bien difficile à contenir. Les vents sont avec nous, nous ne serons pas gênés pendant toute notre escapade sur Yosemite mais nous ne pouvons nous empêcher de penser à tous ces arbres centenaires qui partent en fumée.
On refait notre lit à North Pine, camping de Yosemite Valley et nous lançons pour la randonnée qui restera notre plus belle randonnée de ce road trip, Vernal Falls. La rando est superbe, les chutes grandioses. On regrette de ne pas avoir démarré plus tôt car nous aurions bien poussé jusqu’à Nevada Fall, mais la nuit va tomber, nous redescendons. Quel spectacle, on s’émerveille à chaque pas. Le soir, nous allons prendre notre douche au village (car il n’y a pas de douches dans les campings de Yosemite !) et dinons au curry village avant de retrouver notre couche pour une nuit bien méritée !
A suivre...