Mardi matin, nous découvrons les points phares de la vallée, les Yosemite falls (que nous verrons malheureusement asséchées, ben oui, nous sommes fin août !), les vues sur le Half-dome, des lacs et autres cascades, El Capiton ce rocher que bon nombre d’alpinistes défient… Nous nous régalons ! Nous faisons route pour Glacier point, qui se révèlera être un endroit également parfait pour observer le redoutable Half Dome (il faut compter 10 à 12 heures de rando, ce sera donc pour quand on n’aura pas Zoé sur le dos !).
Enfin, nous rejoignons l’entrée sud du Park et plantons pour la dernière fois du séjour nous tente à Wawona campground. Nous allons nous baigner dans la rivière longeant le camping avant de monter sur Mariposa Grove. Là, on se rend compte qu’il nous faudra bien une demi-journée pour découvrir cette partie du parc, nous redescendons donc à Wawona pour diner (dans un superbe Lodge) puis dormir. Mariposa grove est l’endroit pour voir les Séquoias Géants de Yosemite. Et franchement, tant que vous n’avez pas vu de Séquoia géant, vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est Enorme ! Hallucinant ! Certains atteignent 11 mètres de diamètre (oui diamètre, pas périmètre !), atteignent 60 à 80 mètres de haut, et les branches elles n’ont rien à envier à nos chênes centenaires avec leurs deux mètres de diamètre !
On se sent tout, tout petit : vous l’aurez compris, le Séquoia géant est l’arbre des superlatifs !!! Nous quittons les séquoias pour les retrouver encore plus nombreux et majestueux au Séquoia National Park. Allez, fini le camping, ce soir, ce sera une cabine avec électricité, mais toujours pas de salle de bain ! Mais cette fois nous avons des douches disponibles ! La cabine est toute charmante ! Nous partons sur Panoramic view pour le coucher du soleil et nous étions bien loin de nous douter que la vue allait être aussi belle. La Sierra Nevada s’offre à nous, quelle magie, nous sommes abasourdis ! Nous resterons un bon moment à savourer le temps qui passe. Nous dinons au village et allons nous coucher dans nos lits douillets !
Le lendemain, la route sera longue pour rejoindre le Sud de Los Angeles, mais avant de sortir du parc, nous ferons une superbe halte à Moro Rock et waouh, encore une fois. Ceux qui vous disent que le Sequoia National Park, c’est bof, c’est certainement qu’ils n’y sont pas allés ! Ensuite, cerise sur le gâteau, à quelques km de la sortie du parc, nous apercevons quatre ou cinq voitures arrêtées ! Mais que se passe-t-il ?! Et bien tout simplement pour observer Maman (ou papa, ou grand frère ou grande sœur…) et bébé ours se gaver de baies au bord de la route ! Trop fort, on est trop content ! Dommage que Zoé dorme !
Nous traversons les vergers de Californie, puis des zones immenses où les pumpjacks s’alignent ! Impressionnant, on se demande bien pourquoi l’essence est aussi chère en Californie avec tout le pétrole qu’ils extraient !...
Arrivés à Huntington Beach, nous prendrons la chambre 15 du Motel Sea Sand. Une bonne adresse, seule la route qui longe la mer nous sépare de la gigantesque plage, c’est parfait ! On retrouve les lumières, les magasins et le monde et on se dit un petit peu qu’on était bien plus tranquille là-haut !
Finalement on se réhabituera bien vite et apprécions les douceurs de la plage et le farniente. Nous observons les surfeurs tenter de dompter les vagues, cela donne envie ! Nous découvrons à quelques miles Crystal Cove. Cette halte de trois jours nous permet de vraiment bien nous reposer et de profiter de la Californie comme on l’imagine avec les surfeurs aux cheveux blondis par le soleil et les autres faisant de l’exercice le long des interminables boardwalks…
On profite à fond de ces derniers jours, Zoé s’éclate sur la plage, on fait des promenades en vélo, du Bodyboard, bref, on ne pouvait pas mieux conclure ces 13 jours de pures vacances! On terminera par un petit tour à Los Angeles : une visite express du Queen Mary (eh oui ce bateau mythique devenu un musée-hôtel-restaurant-… est amarré à LA depuis plus de 30 ans), un gardien nous fera entrer discrètement par une porte de sécurité pour nous laisser faire une petite visite clandestine de la salle des machines, un petit tour au farmers market, dans les rues de Beverly Hills pour terminer à Santa Monica beach !
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage…