Nous avons profité de notre long week-end Pascal de 4 jours pour nous échapper dans le nord : direction les chutes du Niagara. Cela faisait bien longtemps que cette escapade faisait partie de nos projets, mais la décision a toujours été en faveur de destinations plus chaudes. Cette fois nous nous y sommes tenus; et ne nous sommes pas du tout déçus, bien au contraire! Beaucoup nous avait dit, oui c'est chouette mais c'est loin, ou " oui c'est chouette, mais je les imaginais plus hautes" ou encore "oui, c'est chouette mais il n'y a pas grand chose à faire aux alentours"... Bref, tout ces a priori nous ont surement encouragé à ne pas nous attendre à quelque chose de grandiose et tous ces commentaires ont très probablement participé au fait que nous avons finalement trouvé ce road trip vraiment sympa! Oui c'est vrai la route est longue, il faut environ 7 heures trente pour rejoindre Niagara Falls, c'est loin. Nous avons donc roulé le jeudi soir après le travail afin de n'avoir à conduire que deux petites heures le lendemain. Passés la frontière nous avons enfin découvert ces fameuses chutes! Hautes d'environ 50 mètres et absoluement impressionnantes par leur largeur, et la couleur de l'eau aussi.
Emeraude. Magnifique! L'hiver ayant été rude, il reste de gigantesques blocs de neige sur la base des chutes, donnant au paysage une dimension polaire! Nous avons traversé ce panorama de tous cotés et sans surprise, c'est le lendemain qu'il nous a encore plus epoustoufflé, sous un ciel bleu! C'est vrai que les alentours ne sont pas très charmants, c'est un peu une fête foraine permanente... cela ne s'accorde pas très bien avec le spectable de Mère nature, mais bon, on ne nous a pas demandé notre avis quant aux choix de développement touristique de cette région! On encourage quand même l'escapade à la tour panoramique, de la haut, la vue est juste superbe!
Nous dormirons au B&B "Chestnut Inn", que nous recommendons très vivement. Les chambres sont Nickel, les employés/ owners super sympa et le petit dej excellent! Une très bonne adresse!
Le lendemain, après une pause photo sous le soleil, nous prenons la route pour Toronto que nous rejoindrons en moins de deux heures.
Après avoir élu domicile dans un boutique hotel du centre, nous démarrerons nos visites par le Saint James Market. Sacrés étales de fruits, légumes, fromages et autres charcuteries eveilleront nos papilles! Nous y déjeunerons. Ensuite, visite des alentours, nous remontons sur Yorkeville que nous ne trouverons pas spécialement à notre goût. En fin de journée, direction "the CN Tower". Nous arrivons pour le coucher du Soleil. Les grillages extérieurs très fins tout autour de la tour et les reflets du soleil sur les vitres d'une propretés douteuses à l'intérieur empêchent d'avoir une belle vue, cependant, après le coucher du soleil, le spectacle devient magnifique, nous apprécions notre repas à plus de 400 mètres du plancher des vaches! Notre journée a été riche en découverte!
Le lendemain, nous poursuivons nos visites sur Distillerie District : Un MUST! Oui, s'il y a un quartier à ne pas rater, c'est bien celui-ci. Nous regrettons un peu de ne pas y avoir diné la veille!!! On y adore l'atmosphère design industriel/ bobo qu'il s'y dégage, on aime beaucoup moins les prix archi-déments qu'il s'y pratique!
On poursuit sur un autre quartier plus exentrique, Baldwin village, que nous apprécierons beaucoup. Toronto, comme la plupart des autres villes se découvre petit à petit; il faudra un peu de temps pour resentir l'ambiance des différents quartier et finalement trouver ceux qui nous conviennent. La journée passe vite, il nous faut reprendre la route si nous voulons arriver avant la nuit à Niagara-On-The-Lake.
Nous atteindrons cette dernière destination aux alentours de 18 heures, nous aurions bien aimé, pour cette dernière nuit, trouver un B&B, mais les prix, malgré la basse saison, sont très élevés. Nous dormirons finalement dans un pub/inn très bien situé avec des prix très raisonnables. Niagara-On-The-Lake est un charmant village doté de nombreuses maisons vistoriennes plus belles les unes que les autres. Le village est entouré de vignes et donc de domaines. Nous ferons quelques stop le lendemain et finirons notre belle escapade par une très très belle surprise: un déjeuner à "Ravine Winery Restaurant", top food et Top endroit! vraiment.
Le chemin du retour sera, sans surprise, long. Mais cela vaut vraiment le coup, nous avons encore une fois découvert de beaux endroits, façonnés par la nature d'une part et par l'homme d'autre part.