On est un peu en retard pour écrire cet article (c’est un euphémisme), mais on avait quelques 2313 photos à trier (toujours pas réellement triées d’ailleurs) ! Back to August 2012 donc, nous avons la visite de Julien, le frère de Stéphane et sa copine Charlène. On profite du Week-end de Labor Day pour partir à l’ouest tous les 5 avec notre pote Fred, au National Park de Yellowstone. Nous prendrons un AR (avec la compagnie Jet Blue) depuis JFK jusqu’à Salt Lake City, le fief des Mormons. N’ayant qu’un total de 5 jours, nous n’aurons pas le temps de visiter la ville, nous louons une voiture depuis l’aéroport et faisons une petite heure de route pour dormir dans un motel, courte nuit puisque nous arrivons au motel aux alentours de 1 heure du matin. Le lendemain 7 heures, nous nous préparons pour finir les quelques 5 heures de route. Tout le monde est impatient à l’idée de fouler la terre de ce parc mythique ! La moins impatiente est probablement Zoé qui enchaîne les siestes !
Nous arrivons à West Yellowstone, ville en bordure du Parc, prenons possession de notre grande chambre au Three Bear Lodge (une bonne adresse). Après une pause-déjeuner, nous partons enfin à la découverte du parc. A peine entrés, les whaous fusent dans la voiture, nous longeons la rivière, les paysages sont superbes. Et nous avons encore rien vu ! Première pause geyser au Fontain Paint Pot. La couleur bleu turquoise du bassin est si pure, mais également si chaude ! Ce bleu contraste avec la couleur rouille créée par les bactéries. On est scotché, et en fait on va rester scotché pendant trois jours pleins !
On reprend la route jusqu’à Old Faithful, le geyser le plus régulier du parc, il est surnommé le vieux loyal car ce geyser a une fréquence d’éruption régulière, environ toutes les heures et demi, à plus ou moins 10 minutes ! A chaque fois l’eau se projette à une quarantaine de mètres et le geyser débite 14000 à 53000 litres d’eau bouillante ! Et quel spectacle ! L’endroit est superbe, et autour de Old Faithful, des dizaines de geysers sont à découvrir, une promenade de 2 ou 3 heures est nécessaire pour visiter les quelques 75 geysers de Upper Geyser Bassin.
On rentre à l’hôtel, contents de notre première longue journée !
Le lendemain, direction Midway, et re-Whaou ! C’est dingue, ce parc est magnifique, et le nombre d’attraction est effarant. On empruntera le Firehole Canyon Drive qui longe une rivière avec quelques cascades. Le clou du spectacle : la grande Prismatic Spring est la plus grande source chaude du parc, nous grimperons en haut de la colline voisine pour l’admirer et c’est sans aucun doute le meilleur point de vue, bien sûr cela se mérite ! On reste un bon moment à admirer ce paysage improbable.
On pique-niquera à Biscuit Bassin, et visiterons également Black Sand Bassin ! Nous faisons une orgie de Geyser ! A j’oubliais, les paysages sont grandioses, les geysers impressionnants mais aussi la faune est remarquable, des troupeaux de bisons de-ci, de-là, des wapitis (cerfs), des antilopes, … Avant la nuit, nous faisons route sur Artist Paint Pots, une belle étape pour terminer la journée sur une note artistique.
Une dernière nuit à West Yellowstone et nous faisons route vers le nord, en direction de Gardiner ; Notre premier arrêt sera Norris Geyser Bassin, le site est immense, un parc à lui tout seul ! Le temps n’est pas idéal ce matin, mais en fait, cela ajoute de la magie, du mystère au spectacle lunaire qui s’offre à nous ! D’innombrables fumerolles grondent de-ci, de-là, une balade de trois heures aura été à peine suffisante pour faire le tour de ce site dans le site. On fait une halte en fin d’après-midi par Mammoth Hot spring, qui nous fait penser, même si on n’y a jamais mis les pieds à Pamukkale en Turquie.
On finit la journée en faisant trempette dans la rivière près d’une source chaude, il faut trouver le bon compromis entre la source brulante et le courant froid de la rivière et finissons –sous l’orage- par apprécier la baignade . Le soir, on se fait une nuit à Gardiner, dans un hôtel qui ne vaut pas vraiment le coup d’être cité.
Nous voilà à l’aube de notre quatrième journée, il va falloir faire des choix, car nous n’avons toujours pas vu d’ours. On décide de partir un peu en dehors des sentiers battus en direction de l’entrée de Nord-est du parc…on verra de nombreux troupeaux de bisons, un loup, un couple d’élan…un lapin aussi. Pour maximiser les chances d’apercevoir une grosse bête (l’ours brun ou un grizzly), nous partons pour une randonnée de trois heures sur le mont Washburn (rien à voir avec burn = brûlé mais de nombreuses parties du parc sont cependant régulièrement dévastées par des incendie) : eh bien, nous n’aurons jamais été aussi proche, de randonneurs nous affirment avoir croisé un ours un peu plus haut ; Il faudra croire que nous jouons de malchance : pas d’ours. 90 % des randonneurs étaient équipés de bombes répulsives, pas nous… alors restons groupés bruyamment ! Mais nous avons fait une belle randonnée avec des paysages, encore une fois très beaux et faute d’ours, des mouflons, écureuils et marmottes auront égayé notre chemin.
En deuxième partie de journée, nous descendrons le Grand canyon de Yellowstone qui peut atteindre une profondeur de 360 mètres, large de maximum 1,2 km sur une longueur de 32km. Plusieurs arrêts permettent de découvrir plusieurs vues de cet autre endroit remarquable du parc, mon meilleur souvenir restera l’Uncle Tom’s Trail et ses 328 marches ! Mais cela valait la peine !
Nous prenons la longue route vers Cody, pour aller passer notre quatrième et dernière nuit, la route sera assez longue et lorsque nous arriverons à Cody, il sera trop tard pour trouver un endroit sympa pour aller diner. Nous atterrirons dans un très glauque Domino pizza, à la lumière aux néons blafards… Le lendemain, nous sommes charmés par le petit centre de Cody, la ville de Buffalo Bill, qui a bien gardé ses allures de ville de Cow-boys…Les vendeurs de santiags et autres vêtements de cuirs, l’architecture de la ville, une ambiance sympa.
On reprend la route pour notre dernière journée dans le parc, notre dernier stop sera West Thumb, et encore une fois on ne sera pas déçus, le bleu du ciel, le bleu du lac, les milles couleurs des geysers, quel merveilleux spectacle. On apprécie. Black Pool et Abyss Pool sont superbes. Nous repartons, la route est longue pour rejoindre l’aéroport, un peu trop longue même ! Fred a beau vérifier et revérifier le temps qu’il faut, nous sommes vraiment ric-rac. Stéphane roulera en permanence à 10 miles au-dessus de la limite, nous ferons une pause pipi éclaire en refaisant le plein de la voiture, quelle course. On arrivera finalement qu’avec très peu de marge à l’aéroport pour prendre notre vol, contents de cette belle escapade, avec des étoiles plein les yeux. Yellowstone est vraiment une merveille, tout est tellement beau, sauvage. Encore un endroit où on aimerait retourner !