Les tax return ont ete transmises quelques jours avant la deadline : le jour du Tax Day. Alors c'est l'occasion d'un court billet (lol) sur la taxation aux US versus celle de la France...je dis court car on pourrait comparer des dizaines de cas, situations, détails mais là n'est pas l'idée ; je souhaite surtout donner des ordres de grandeurs aux futurs expatriés moyennement argentés et qui ont souvent une idée assez éloignée de la réalité...
Pour commencer, pas de chance nous habitons dans le New Jersey, l'un des états avec la plus forte pression fiscale.
Source de l'illustration : Times magazine
Impot sur les sociétés : USA 35 % versus France 34 % (les USA devancent donc d'un petit point la France au classement des pays ayant les taux d'imposition les plus élevés de l'OCDE)
TVA (Sales and Use Tax) : USA variable selon les états (pour faire simple), et les produits, elle oscille entre 5 et 10 % (voir 0% par exemple sur les fringues dans le New Jersey) versus France où elle oscille entre 5,5 et 19,6%.
Cotisations sociales (charges salariales) : USA moins de 10 % versus France environ 21 % (la france arrive donc largement en tête sur ce sujet mais derrière ces prélèvements il existe de vrais services, ce n'est pas le cas selon mon appréciation aux US où pour atteindre un niveau equivalent il faut payer des assurances privees très chères).
Charges patronales : USA inférieur à 10 % (pour les charges obligatoires) versus France 38 % (mais attention aux USA, un employeur digne de ce nom devra couvrir une partie des assurances médicales, les assurances chômage, des plans de retraites... et cela leur revient très cher, j'ai pu lire des estimations de 20 a 30 %).
Impôt locaux : USA inexistant quand vous êtes locataires (inclus dans les taxes sur la propriete ...qui est à la charge du proprietaire). Youpiiiii !
Impôt sur la propriété : c'est très variable en fonction des états, des villes, de la propriété....mais dans le New Jersey, on a entendu parler de sommes dépassant les 15 000 $ annuel pour une maison standard du coin. En france, l'impôt moyen est inférieur à 2000 euros en moyenne (soit environ 2600 $).
Impôt sur le revenu (Federal individual income tax) : USA de 0 à 28 % versus France de 0 à 45 %. C'est très difficile de comparer les deux systèmes tellement il y a de changements chaque année et surtout tellement il existe d'abattements possibles mais pour faire simple on va dire qu'à revenu égal pour un couple avec un revenu moyen le taux sera à peu près identique.
Impôt sur le revenu bis (State individual income tax ) : oups j'avais failli l'oublier celui-ci.. USA entre 0 et 9 % selon les états (eh oui en Alaska par exemple, le state Income Tax est paye par le petrole !) versus France 0 % où cet impôt n'existe pas... ou pas encore !
Ah j'oubliais, les 2 'individual income tax' sont prélevés à la source et en avance, c'est pour cela qu'en avril (Tax Day) on doit remplir un tax 'return' car normalement on est censé avoir donné trop et recevoir un chèque en retour...ou alors il faudra payer la somme restant due ainsi qu'une amende au passage (ça noues est arrivé l'an dernier)...
Bref, je pense quil faut retenir deux choses : les USA ne sont pas un paradis fiscal et il est très difficile de comparer ces deux pays sur le plan de la taxation tellement les deux systèmes sont différents.
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu ! Albert Einstein
Precision : je suis heureux de payer des impôts même si au moment de le faire ca me fait c.... ! mais j'ai au moins l'impression de contribuer à mon petit niveau à l'avancée de la civilisation.