Depuis début janvier, le sol est en permanence recouvert d’un manteau neigeux, plus ou moins épais, comme si la terre avait besoin de se protéger des températures négatives voire polaires. Pax, Hercules, Janus, Kronos….ont successivement déposé plusieurs ‘inches’ de neige (1 inch = 2.54 centimètres) laissant après leur passage des paysages magnifiques. Ce n’est pas pour nous déplaire, c’est une atmosphère que nous aimons et nous en profitons…quand la météo le permet.
Ce qui est assez impressionnant aussi, ce sont les moyens déployés pour lutter contre la neige et les problèmes logistiques qu’elle entraine. Nous sommes par exemple informés par le 911 inversé des précautions à prendre ou des services d’urgence mis en place. Notre fournisseur d’électricité nous prévient à chaque événement du niveau de risque de coupure du réseau électrique….Des armées de chasse-neiges municipaux et de l’Etat du New Jersey circulent en boucle, épaulés par les renforts de particuliers propriétaires de truck équipés de snowplow qui louent leurs services, ou le font par charité….
A la moindre accalmie les habitants sortent, équipés de leurs Snow shovels) ou Snowblower pour déneiger leurs escaliers, leurs driveways et leurs trottoirs. Notre propriétaire paie un voisin, bien outillé, pour le faire. Bon il est très méticuleux néanmoins pas très matinal… Anso décolle tôt généralement, alors il faut s’y coller.
Nous avons quand même de la chance, nous avons une cour pour garer la voiture ; ce qui est un luxe sur NYC ou dans les villes proches ; alors quand la neige s’accumule de semaines en semaines, il n’y a plus assez de places pour tout le monde ! Aujourd’hui la mairie a dégagé des terrains lui appartenant permettre à un maximum de citizen de garer leurs voitures, avec un système de navette : sympa !
Le problème pour nous, ce sont les ‘Snow day’ (jour de neige où les écoles ferment pour des raisons de sécurité)…qui entrainent en cascade la fermeture des After School, des Daycares… Vous l’aurez compris l’activité fonctionne au ralenti. Depuis le début de l’hiver, cela correspond à près de 10 jours de fermeture ; qui sont généralement rattrapé à la fin de l’année scolaire : l’été sera plus court.
On a investi dans des raquettes…mais cela fera l’objet d’un autre post. A l’heure où nous terminons ce post, l’orage (pluie, tonnerre, éclair) a remplacé la neige, mais on nous annonce encore 5 inches de neige pour cette nuit !!! Faites votre calcul ?!