Ha oui alors, ça, c'était quelque chose... Acheter une voiture neuve, c'était trop simple, il aurait suffit d'aller chez un "car dealer", choisir une voiture, payer et repartir. Sauf que nous, on ne voulait pas de voiture neuve, on voulait une voiture d'occasion, une Dodge Charger d'environ 60 000 miles et puis peu importe la couleur... Ca c'est ce qu'on croyait vouloir il y a quelques semaines. Plus on regardait les voitures et plus notre choix évoluait! Non, 60 000 miles c'est trop, sachant que la garantie constructeur "Bumper to bumper" se termine à 36 000 miles... Et puis, en noir, elle est quand même bien plus jolie... Finalement, au bout de 4 ou 5 car dealers, on affine notre choix : on veut une Dodge charger noir de moins de 20 000 miles, facile!
Après quelques recherches sur internet, il s'avère que la plupart des "Car dealers" ayant ces perles rares se trouvent, dans le Queens, Le Bronx et Long Islands, soit de l'autre côté de Manhattan... Premier Week-end de recherche, on se retrouve donc dans le Queens, on voit la bête, elle a l'air bien, pas de rayures, de 2009... On commence à discuter prix, le vendeur baisse de plus de 2 000 dollars le prix annoncé... On est en phase d'achat, mais bien sûr on demande à l'essayer avant de conclure l'affaire... Le vendeur nous dit que la voiture "has not been serviced yet", c'est-à-dire que celle-ci n'a pas encore subit les nombreux points de contrôles avant la revente, mais il accepte finalement de nous la laisser conduire. Stéphane est donc au volant et nous voilà parti! Mais effectivement la voiture n'est pas passé au contrôle et elle fait un boucan d'enfer! Apparemment l'ancien propriétaire a dû faire du 4x4 avec sa voiture, les amortisseurs sont morts de chez mort! C'est donc rédibitoire, si l'ancien propriétaire a été capable de laisser ses amortisseurs dans cet état, on se demande ce qu'il a bien pu faire d'autre à cette pauvre voiture. On rentre donc chez nous après quelques autres visites infructeurses. Et là on fait à nouveau quelques recherches sur internet et réalisons que la voiture que nous avions testé dans l'après-midi est en fait 2 000 dollars moins chère sur internet que le prix remisé du vendeur! On se dit que ce vendeur n'est qu'un voleur, en plus de vendre des voitures pourries! Nous comprendrons pourquoi la semaine d'après.
Oui, le week-end suivant, on n'a toujours pas de voiture mais on a le moral au beau fixe car on a trouvé des dizaines de dodges charger noires entre le Bronx et long island. Nous voilà donc repartis à la quête de la Dodge. On commence par Long Island, on trouve une voiture pas mal du tout dans les 30 000 miles mais voilà l'astuce : le vendeur nous demande comme tous les précédents si nous souhaitons payer "cash or Credit", nous répondons fièrement, comme aux autres "Cash", croyant avoir un levier de négociation supplémentaire! Et bien c'est là qu'on se gourre, et oui, rappelez-vous, nous vivons aux Etats-Unis, pays de la consommation et du sacro-saint CREDIT! Le vendeur nous explique alors que si nous payons cash, il ne peut pas nous faire le prix affiché et qu'il doit ajouter 1 600 dollars sur le prix annoncé. On hallucine. En fait, le trick, c'est que les banques reversent 1 600 dollars aux Car dealers à chaque crédit contracté. Bon, on fait notre petit calcul et réalisons que si on prend effectivement ce crédit de 72 mois, le cout du credit sera d'environ 5 000 dollars (pour 12 000 empruntés), donc perte sèche de 3 400 dollars! OK on pouvait faire un remboursement anticipé au bout de 6 mois mais le car dealer n'était pas vraiment capable de nous dire combien l'emprunt nous aurait couté sur cette période... On laisse donc tomber et ne faisons pas affaire... De toutes façons, sans Crédit History (Ha oui, il faudra qu'on vous explique aussi le coup de la Crédit History, c'est pas mal aussi!), on n'aurait sans doute pas eu le crédit!
On rentre, samedi soir, Bredouille, une fois de plus. Dimanche on part dans le Bronx : on a noté 6 Dodge qui nous plaisent dans un seul et même garage. C'est reparti mon kiki. On y va parce qu'il faut, mais franchement, on ferait bien autre chose de notre week-end... On trouve enfin le garage, et là, on a atteint le paroxysme du grand n'importe quoi! On se retrouve sur un immense parking avec des centaines de voiture... On demande où est le bureau de vente, on nous indique un baraquement, au fond... Oui, un vieux préfabriqué... A l'intérieur, c'est la cour des miracles, des dizaines de personnes qui attendent un vendeur, d'autres qui signent des contracts sur des tables usées et déparayées... Mais où sommes-nous tombés? On interpelle un vendeur et lui montrons les références internet que nous avions pris soin de noté en tant que-personnes-bien-organisées-que-nous-sommes. Le vendeur nous explique qu'il est incapable de retrouver ces références et qu'en gros, personne dans ce garage n'est capable de le faire, on est scié. Gentiment, il nous conseille d'aller voir par nous même les Dodges Charger qui se trouvent au milieu du parking... Ben maintenant qu'on est là, on va aller voir... Et là, on voit des voitures potables, d'autres beaucoup moins, avec par exemple, les sièges tailladés à la lame de rasoir. Mais où sommes-nous tombé avec ces vendeurs de voitures qui seraient certainement plus compétent à vendre des tomates, et encore et ces voitures dont on se demande bien d'où elles peuvent bien venir... On appelle un autre garage un peu plus loin, notre dernière chance... La voiture que nous avions repéré vient d'être vendue. On est désespéré et toujours non-motorisé.
Changement de stratégie, on refait une recherche dans le New-Jersey, on trouve quelques voitures qui ont l'air pas mal. Entre midi et deux, le mardi, je me rends au garage non loin du boulot, et là je trouve un vendeur compétent, calme, qui ne me toise pas (l'inverse de l'autre abruti du Bronx, un autre, qui pensait qu'on était plus bête que lui, c'est-à-dire qu'on se partageait un demi neurone Stéphane et moi) et une voiture en super état à un prix correct. Le soir même Stéphane et moi retournons au garage, essayons ladite voiture et FAISONS ENFIN AFFAIRE. Conclusion : achetez dans le New-Jersey! Pfffiou! L'affaire aura quand même duré 4 semaines. Et voici la bête, notre 'american muscle car'...
Maintenant, il faut une assurance, un autre épisode épique...