Jour #1
Aujourd’hui 13 mai, après une bonne nuit de repos, nous sommes partis à l’assaut de NEW YORK.
Aidés de Zoé et Stéphane, Anne-Sophie pleine de courage est allée au travail, nous allons prendre le petit bus pour rejoindre PORT AUTHORITY. Nous prenons la direction du grand magasin de vidéo-photos-tablettes (B&H), etc. C’est un magasin dont la majeure partie des employés sont issus de la communauté juive de New York, habillés en tenue traditionnelle.
Jean-Marie a fait des affaires…. Il a acheté son objectif qu’il désirait depuis longtemps. Magasin assez curieux, les marchandises achetées sont acheminées directement à la caisse par des rails situées sous les comptoirs.
Nous repartons direction la Highline, à la recherche d’un restaurant. Nous avons faim….. En fait de dépaysement nous mangerons dans un restaurant français, LA PETITE GRAINE !!! Bon repas, Zoé dort.
Arrivée à la Highline, il fait très chaud, un soleil magnifique. C’est une ancienne voie ferrée en plein centre de NEW YORK, transformée en un endroit de fraicheur et de repos. Des allées serpentent entre les immeubles, passent au-dessus des avenues, avec des marchands de glaces, des marchands de souvenirs, de la restauration rapide. Un très bon moment.
Nous traversons ce qui était des anciens abattoirs, transformés en supers restaurants, boutiques de luxe, qui est d’après notre guide Stéphane un lieu très animé le soir. Nous rejoignons un site appelé « Chelsea Market ». C’était une usine qui a été réaménagée en galerie commerçante avec des magasins assez chics, des restaurants fruits de mer superbes, des éléments qui ont été conservés d’une façon très « design ».
Il est déjà 16H30, il faut penser à reprendre la direction de notre hébergement. Donc direction le métro, nous prenons une carte (Métrocard), et le passage des barrières a été un peu compliqué…. Enfin dans le métro, ligne A bleue Uptown, arrêt à PORT AUTHORITY, puis Bus ligne 123, arrêt Highpoint, et nous voici revenus, un peu étourdis, mais ravis de notre 1ère journée.
Jour #2
14 mai 2014. Notre 1ère journée, seuls dans NEW YORK.
Le départ, un peu tardif dû à un réveil difficile, s’est fait par le petit bus qui nous a emmené rapidement. Ensuite nous prenons le métro, très facilement, pour CENTRAL PARK et la 5ème Avenue.
Nous nous dirigeons vers la METROPOLITAIN MUSEUM OF ART. A l’entrée tous les sacs sont fouillés. Nous achetons nos billets en discutant le tarif. Le guichetier nous annonce 84$ pour nous quatre (tarifs retraités)! Mais il nous précise que nous pouvons fixer nous-même le prix ! Ce que nous faisons, et nous proposons 50 $, ce qu’il accepte. Et nous voilà partis à la découverte des trésors de l’histoire. Le musée est magnifique avec son architecture, sa propreté et la disposition de toutes les pièces. Les œuvres d’art sont superbes et exceptionnelles ; mais lorsque nous arrivons dans la partie réservée à l’Europe et la France, nous découvrons nos tableaux, cheminées, meubles, poutres, vitraux, lustres, vaisselles qui meublaient nos châteaux….. Mais nous garderons un excellent souvenir de ce musée, où personnellement j’aurais pu passer la journée. Cependant, GUY, nous fait écourter la visite, car la faim le gagne. Nous nous dirigeons vers le restaurant, surprise le plat est à 45 $. Donc direction la cafeteria où nous prendrons notre repas, composé d’un plat de pâtes et d’un muffin accompagné de fruits.
Retour vers la rue, la 5ème Avenue, que nous descendons jusqu’à la 42ème. Après une enfilade d’hôtels de luxe, nous arrivons aux magasins de luxe (Grands Couturiers, Cartier, Vuitton, Rolex, horloger, l’Oréal, Abercrombie….) puis nous arrivons sur les magasins plus softs, une foule impressionnante se presse sur les trottoirs, la circulation est intense. Nous changeons de direction, vers la 8ème Avenue, où là, les immeubles sont couverts de publicité, et nous découvrons TIME S SQUARE. Petite pause au jardin BRYANT PARK. Nos maris sont attirés par des magasins de sports, mais ne feront aucun achat.
Il est temps de penser au retour, nos hôtes vont s’inquiéter…. Sans aucun problème, le bus 123 qui nous ramène rapidement à notre hébergement, où nous retrouvons ZOE, ANNE-SOPHIE, et STEPHANE.