New-York, une ville sans attrait pour nous et que nous ne serions pas allés visiter sans votre présence dans ce pays . Mais vous revoir après cette longue absence, découvrir ou vous viviez, était devenue une priorité pour nous.
Aussi, New-York devenait attractive. Et quelle joie de découvrir Stéphane à l’aéroport et de plonger dans la vie américaine ! De votre balcon, cette magnifique vue sur Manhattan ne peut que donner envie de se faufiler entre toutes ces tours. Dès le lendemain matin, Stéphane et Anso nous entrainent dans la vie américaine - bus puis métro : tout nous effraie un peu ; il faut faire fonctionner la mémoire mais quelques jours plus tard, tout est devenu une habitude. Mais quelle découverte : tout est gigantesque et démesuré, gratte-ciels si beaux et si différents les uns des autres avec chacun de très belles particularités ; voitures énormes (limousines grandioses) ; avenues très larges et interminables ; même les repas peuvent être gargantuesques (12 tranches de rosbeef…pour la même personne) ; ne parlons pas des énormes gâteaux (que de colorants !). Cependant, dans ce monde urbanisé au possible, la verdure n’est pas oubliée puisque parcs et squares pullulent. Et que les New-Yorkais sont courtois : place assise laissée dans métro et bus ; renseignements donnés lors de recherche sur une carte sans que nous demandions, et de plus très disciplinés !
La visite de Philadelphie Washington et surtout la communauté Amish nous ont émerveillés. La campagne américaine est superbe et cette communauté parait tant travailler. Les fermes sont d’une propreté incroyable. Pour moi, il m’a semblé revenir au temps de mes grands-parents et plus. Quelles sensations ! Washington et son capitole : une impression de déjà-vu… quant à la vue extérieure : architecte français parfois ; son décor fait penser à celui de Versailles (extérieur). La bibliothèque est superbe, un décor à couper le souffle : elle contient de nombreux livres français !
Malgré un pays très évolué, nous avons remarqué un réseau routier très mal entretenu avec des trous énormes et un réseau électrique comparable à celui du Maroc dans certains endroits.
Mais n’oublions pas une de nos dernières visites : la Statue de la Liberté très majestueuse et le musée de l’immigration avec enfin une traduction française. Nous l’avons beaucoup apprécié. En fait la barrière de la langue nous a quelque peu gêné mais si peu. Leur façon de vivre est bien semblable à la nôtre, même si bien sûr, leurs pensées diffèrent. Un pays où nous avons maintenant envie de retourner pour en découvrir une nouvelle petite partie.
Nicole & Guy - Visiteurs de mai 2011