Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nos carnets de voyage

Asie

ban

header chine

header thailande

header Malaisie

header Vietnam

Ameriques

Bannière blog rep dom

header usa

rutainca

header Gwada

header RutaMaya

Afrique

Bannière blog kenya

header Egypte

header jordansyrie


6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 18:13
Un séjour sous le signe de la curiosité, par René

Octobre 2011 : Marie-jo et moi, nous nous apprêtons à partir pour les USA; nous avions déjà rapidement visité NY et les villes voisines lors d’ un voyage organisé mais c’ est avec plaisir que je vais replonger dans la ville qui ne dort jamais, pratiquer l’anglais, revoir pour de vrai des lieux maint fois montrés à la TV; quitter pour un temps une vie un peu trop calme et déconnectée de retraité : mais c’ est aussi le plaisir et le désir d’ apprendre au contact de deux jeunes expatriés positifs, curieux, bien dans la vie moderne.
 
Arrivés à NY, le “warmly welcome” et tout de suite la vue de carte postale de Manhattan derrière l’ Hudson s’étale devant nous depuis le salon de leur bel appartement.
Depuis leur quartier calme nous rayonnons à pied, bus ou métro pendant quelques jours dans Manhattan et Brooklyn, visitant tranquillement les quartiers, nous plongeant dans les rues animées.
Puis vient le WE et nous partons à bord de la Dodge Charger de nos jeunes hôtes à la découverte de Cape Cod; quel plaisir que ce voyage en leur compagnie dans le cadre or, rouge, vert de la campagne de Nouvelle Angleterre, les petites maisons blanches et noires, bien entretenues, sans clôtures, entourées de pelouses au vert lavé, ou bien les longues et larges plages de sable fin au bord de l’ océan.
_MG_3301.JPG IMG_2848.JPG 074.JPG
Ce WE, c’ est aussi le déjeuner agréable à une petite table d’ une auberge-café typique d’ un village, les nuits dans des motels et les petits déjeuners à l’ américaine dont le souvenir restera, non pas à cause de leur saveur mais par leur singularité à nos yeux, la recherche de phares introuvables bien qu ‘indiqués sur les cartes du smartphone et puis enfin la découverte de trois anciens phares alignés sur 200 m, une fête de l’huître, élevée et appréciée là-bas, délicieuse d’ ailleurs, dans les rues d’ un village par une belle journée ensoleillée avec la foule des citoyens des environs et notre repas au milieu d’eux aux sons de la musique d’ un orchestre canadien, les dîners dans des restos typiques à la chaude ambiance pour déguster un énorme et tendre steak et boire une bonne bière de Boston.
 
Déjà, le lundi de la 2e semaine arrive; encore un aéroport mais nous aimons ça car c’ est pour continuer notre voyage en Floride. Miami, il pleut mais la température est idéalement douce;  départ pour Key Largo où se trouve notre hôtel : super, ventilo au plafond, des abords très dépaysant : cocotiers, îles de mangrove ... Sous un ciel couvert, nous visitons Miami beach et ses immeubles art déco ainsi que les everglades et leur faune dont les alligators, le tour amusant en air-boat.
Le 3e jour, temps ensoleillé : route étonnante et belle vers Key West; de longs ponts au-dessus de l’océan et qui relient le chapelet d’îles; Key West, la dernière, est superbe avec sa végétation luxuriante et ses jolies maisons de  bois dont celle d’Ernest Hemingway; les rues, bars et restos sont très animés et quelques coqs et poules de petite taille sont en liberté dans la ville; nous visitons un musée exposant les trésors d’ un galion espagnol, remontés des fonds de l’ océan à proximité de l’ île; autrefois, ce chapelet de Keys et de récifs constituait une barrière dangereuse pour la navigation et de nombreux naufrages ont eu lieu lors de tempêtes ou bien à cause de feux allumés pour tromper les marins, par des pilleurs d’épaves habitant ces îles.
_MG_3903.jpg IMG_3040.jpg IMG_2852.jpg
 
Retour à NY où nous fêtons l’anniversaire de Marie-jo. Le WE, avec nos hôtes, nous nous rendons à Sandy hook, une avancée sablonneuse qui verrouille la baie de NY; un ancien fort s’ y trouve en raison de sa position stratégique, ainsi qu’ un phare au sommet duquel la vue est dégagée sur toute la baie.
 
Les vacances se terminent et à JFK, sur le point d’ embarquer, d’ autres images me reviennent pêle-mêle: la réplique du May Flower à Plymouth dans le Massachusetts, une messe gospel “endiablée”, la visite du porte-avions Intrépide, le musée d’ histoire naturelle à NY ou bien des rencontres insolites ou  amusantes :
Celle avec un fossile vivant étonnant et particulièrement utile, la limule sur une plage de Nouvelle Angleterre, ou bien un panneau indicateur routier en Floride mettant en garde avec “Crocodile crossing”, ou bien, un matin ensoleillé, dans la petite baie calme devant notre hôtel à Key Largo, l’entrée majestueuse d’un superbe dauphin dont l’ aileron m’ a rappelé les “dents de la mer” mais “there’s no shark here” m’ ont rassuré un couple de retraités américains.
Pour conclure en quelques mots, un superbe et instructif voyage effectué dans des conditions idéales.
René.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by An'so & Stéphane - dans Impressions de nos visiteurs
commenter cet article

commentaires

Liste D'articles

  • Lake Placid, un WE olympique
    Après une de nos rares tempêtes de neige cette année, nous avions un week-end de trois jours… et très peu d’inspiration… Un de nos copains lance à Stéphane, ben pourquoi n’iriez-vous pas à Lac Placide ? Fred, ton idée était excellente, nous avions le...
  • Le Midwest, South Dakota et caetera...
    Cet été, seulement 3 jours avant nos vacances nous étions toujours hésitants sur la destination ; nous nous sommes finalement décidés pour un road trip…oui on aime bien ce format ! A nous les plaines du Midwest ! Le Mount Rushmore, les parcs nationaux...
  • Road Trip Mid West
  • 3 de nos photos de Porto Rico publiées dans la magazine Le Bon Air
    Un post très court pour partager avec vous un article publié par le numéro 34 du magazine Le Bon Air qui a choisi quelques unes de nos photos pour illustrer leurs conseils de visites à Porto Rico près de Arecibo... ça fait toujours plaisir. L'occasion...
  • Un tour en Jet ski autour de Manhattan
    Un tour en jet ski à New York autour de l'île de Manhattan en passant par l'Hudson river, la baie de New York, l'East river, la Harlem river, c'est définitivement une expérience... L'occasion de découvrir tous les ponts reliant Manhattan au reste du continent,...
  • Road trip East Coast : La route coloniale en Virginie
    Good Friday aux US, lundi de Pâques en France… c’est décidé, let’s go south! Nous profitons donc d’un long WE de Pâques avec une petite rallonge pour l’un des derniers road trip de l’East Coast de notre bucket list. L’état de Virgine avec Fredericksburg,...
  • New York 4k Vidéo
  • Jonas Blizzard - The day after (vidéo)
    Un petit tour dans notre quartier de Weehawken (New Jersey) le lendemain du Blizzard Jonas...impressionnant !
  • La folie des décorations de Noel
    Mieux vaut tard que jamais...quelques photos des décorations de Noel dans le New Jersey.
  • Une Peugeot en Taxi New Yorkais
    Il y a quelques semaines, j’ai lu un article du New York Times sur les fameux taxis jaunes New Yorkais. Cet article était accompagné d’une infographie et en la regardant de plus près, j’ai découvert que dans les années 80, une voiture française avait...

Nos sites amis

162000 132682176797704 3414770 n

weloveNY-copie-1.png

expat-immigrant-expat-united-L-FAV6Tc   

vivre aux Etats Unis

NYmania.jpg

A la découverte des États-Unis

cdv.jpg

Expo 'Visages du Monde'

Encart 2 web