Jeudi, 15 heures mon salon se termine, Stéphane m'attend dans notre voiture pour un week-end de quatre jours aux alentours de Végas alors qu'il vient de passer la journée dans " the valley of fire" un parc superbe aux roches rouges et peintures rupestres... Nous partons donc direction le Grand Canyon... pour une nuit de camping! Il faut 5 heures de route entre Vegas et le Grand canyon, cela passe vite car nous traversons de superbes paysages et nous comprenons la notion de "grands espaces"... Nous empruntons un petit tronçon de la mythique route 66, et là tout y est! Harley Davidson, stations essence aux allures des vieux films des années 60, le voyage commence! On a pas fait deux heures de notre week-end que nous en avons déjà plein les mirettes! On grignotte quelques sandwiches et arrivons au grand canyon sur les coups de 22h30, comme prevu, la nuit sera fraîche, mais faire du camping, c'est sympa! OK, on est vraiment des petits joueurs face à nos voisins de tente! Nous n'avons qu'une petite tente deux places et deux tapis de sol alors que nos voisins rivalisent avec un tas d'équipement à faire palir le vieux campeur! Réchauds, tables, chaises, équipement pour le bbq, rien ne manque! Et on ne parle même pas des RV (recreational vehicules = camping car) qui sont juste impressionnants... Je ne sais pas si vous vous souvenez de Little Focker, où le beau-père un peu frapadingue a un gigantesque RV, et bien en fait, cela n'est pas si rare que cela, il y en a même qui trainent derrière leurs RV, leurs bâteaux, leurs jeep... L'américain consomme et aime être confort quelle que soit la situation, en voilà une nouvelle démonstration! Bref. Après notre nuit (où, disons-le, je me suis bien pelée), nous plions notre couche (Ca c'est l'avantage, on décampe en deux temps trois mouvements, nous!) et partons à la découverte du grand canyon, qui est GRAND! Dix miles de large, d'une impressionnante profondeur,... Au fil de nos arrêts, on apprecie son immense taille, on descend un peu dans le Canyon, ce qui nous permet de réaliser sa profondeur. Nous n'irons pas tout en bas car c'est une randonnée de deux jours, mais pourquoi pas revenir un jour et passer une semaine à randonner, cela serait bien sympa... La cerise sur le gâteau nous attend en fin d'après midi, le survol en Hélico : grandiose!
On reprend la route en toute fin de journée et avalons les miles avec un toile de fond de magnifiques montagnes rougissantes au coucher du soleil. Merci a Stef qui se tapera 95% de la conduite. Je suis vraiment naze. Mais moi, je rappelle que j'ai bossé toute la semaine! On arrive vers 23 heures (avec le changement d'heure) à Monument Valley. Le ciel est clair, c'est presque la pleine lune, cette clarté nous laisse deviner ces grosses masses que formes les rochers et les montagnes de Monument valley. On plante la tente dans le Primitive Camping (comprendre vaste terrain avec toilettes sèches et pas de douche) et ne peinons pas à nous endormir, la température est idéale (en tout cas pour moi!). Le soleil se lève, Stéphane me réveille pour ce fabuleux spectacle, on ne pouvais pas être mieux placé, nous sommes aux premières loges. Nous regardons le jour se lever, les couleurs changer, les rochers se réchauffer : whaou. Apres un petit somme et un petit déjeuner frugale, nous décampons pour decouvrir Monument Valley, à travers les 21 miles de piste. Finalement, cela se fait bien en toyoya Camry, il faut aller doucement par endroit mais nous n'avons rien cassé. Le parcours est vraiment beau, le sol est rouge, les montagnes ont des formes étonnantes, c'est génial. Le parcours se fait en 2h 2h30, ce n'est pas très grand, c'est un concentré de beauté.
Nous reprenons la route pour Page et le Lac Powel, et ne nous sommes pas au bout de nos émerveillements. Juste à l'arrivée sur le Lac Powell, nous nous arrêtons visiter Antelope Canyon. Un autre trésor: c'est le Canyon aui fait la couverture de nombreux livres de voyages. La visite est courte mais superbe. Pour se rendre sur Antelope, il est nécessaire d'avoir une jeep, nous faisons un tour organisé avec un Navajo. La visite est magique.
Apres cela nous trouvons un joli camping près du lac et sommes une fois de plus hallucinés par le degré d'équipement des américain, jet skis, bateaux, 4x4 énormes, bref, nous plantons notre petite tente! Et repartons sur Horseshoe vers 17 heures. Horseshoes est l'endroit où les lacets du Colorado sont en forme de fer à Cheval. C'est beau! Le soir arrive, on ne sais plus très bien où nous en sommes tellement la journée a été riche de beauté!
Apres une promenade près du Lac Powell, nous faisons route pour la dernière étape de notre Road trip : Bryce Canyon. Ici, de grandes cheminées de roches semblent sortir de la terre rouge. Nous faisons une petite rando de dzux heures à peine pendant laquelle nous descendrons au pied de ces rochers, un autre point de vue qui permet d'apprécier toute la grandeur du site.
En 4 jours nous avons parcouru un peu mois de 3000 km, c'est beaucoup mais cela valait vraiment le coup! Oui, c'était super!