NOLA, The Crescent City, the Big Easy sont autant de petits noms donnés à cette ville atypique des US. New Orleans, cela faisait une paye que nous souhaitions nous y rendre, et cela est maintenant chose faite ! J'ai pu ajouter une "pin" à ma carte des Etats-Unis! On a donc passé quelques jours là-bas, et vu que nous avons profité d'un business trip, Stéphane et Zoé ont visité plus de choses que moi!
Tout d'abord, vu que c'est moi qui écrit l'article, je vais en profiter pour me lâcher un peu : comme vous l'avez peut être remarqué, certains diront que c'est plutôt moi la tête en l'air du couple... Et bien, c'est "qui qui" a perdu son i-phone dans le street car (street car est le tramway de la New-Orleans), et ben non c'est pas moi, c'est Stéphaaaaneeee! Et comme quoi les gens sont pour la plupart honnêtes : nous avons appelé ledit i-phone 20 minutes après l'avoir perdu et le chauffeur nous a répondu et donné un point de rendez-vous pour nous retrouver ! Merci, et ouf! Peut-être que la New-Orleans est une ville qui a déstabilisé mon cher et tendre époux car c'est "qui qui" perdu son casque noise cancelling? c'est Sptéphaaaanee! bon là moins de chance, impossible de remettre la main dessus, et puis on ne sait pas vraiment à quel moment il nous a faussé compagnie. Parce que je suis honnête je vais tout de même mentionner que j'ai oublié le casque anti-bruit de Zoé dans l'avion, oups!
Visiter cette ville est très agréable, le French quarter est magnifique, il s'agit du plus vieux quartier de la ville, construit, comme son nom l'indique par les Français (et surtout par les espagnols mais il ne faut pas le dire trop fort). Parenthèse historique : souvenez-vous, la Louisiane appartenait à la France et c'est Bonaparte qui l'a vendue en 1803 - à cette époque la Louisiane française, c'est près de 23 % de la superficie actuelle des US et s'étend de la Louisiane actuelle au Montana en passant par le Colorado et le Missouri, cela reste à ce jour la plus grosse opération immobilière de tous les temps.
Se promener à la Nouvelle Orleans est un plaisir, bien sûr il y a Bourbon street, un peu le Pigalle du coin mais dès que nous nous éloignons de cette rue trop fréquentée, on trouve de magnifique petites boutiques, galeries d'art dans de magnifiques maison, la ville est rythmée par les nombreux groupes qui jouent jazz et musique de Mardi gras à tous les coins de rue. On a l'impression que là-bas, savoir jouer d'un instrument de musique est normal... D'ailleurs, les amateurs de concerts iront flâner sur Frenchman street où tous les bars ont des concert live le soir… trop bien!
Outre le French quarter, il y a le quartier de garden district, où les américains (ceux du nord - l'Union) jaloux des créoles (après la guerre de Sécession, guerre pendant à laquelle environ 26 000 Français participèrent dont environ 40 % combattirent avec le Nord, et 60 % environ avec le Sud) ont voulu rivaliser avec le French quarter, résultat, un quartier résidentiel magnifique! Aussi, le warehouse district, une zone d'entrepôts qui a été transformée en quartier d'ateliers d'artistes, dommage qu'il a tant plu... On a également pu voir le Superdome, le stade de 80000 personnes qui est entièrement couvert, c'est ce stade qui a servi de shelter lors de l'ouragan Katrina. Oui comment parler de La Nouvelle Orléans sans parler de Katrina. Cette ville a gardé, malheureusement, et 7 ans après les stigmates de cette catastrophe, des travaux un peu partout dans la ville, des maisons branlantes, d'autres murées attendant la démolition… Après Katrina, environ 150 000 habitants ont quitté la ville, ces personnes, les plus pauvres, n'avait déjà pas grand chose, quand elle sont parties, elle n'avaient plus rien. C'est un autre aspect de la ville, en ce qui me concerne, j'ai trouvé qu'on voyait beaucoup plus la pauvreté dans cette ville, et surtout, l'écart entre les riches et les pauvres, les blancs et les noirs, bien plus que dans le nord des US.
Nous avons profité du Week-end, malheureusement pluvieux, pour aller visiter les plantations, celles de Laura et de Oak Alley nous laisseront de très bons souvenirs. De splendides maisons, de vastes propriétés, difficile d'imaginer la vie a cette époque, l'esclavage... On s'interroge beaucoup lors de ce genres de visites. Le soir, nous avons dormi a Ormond Plantation, une jolie maison, presque rien que pour nous car les propriétaires ne dormaient pas sur place et seule une autre chambre était occupée. Le soir, le cuisinier nous avait préparé un bon diner, l'ambiance n'était pas folichonne, on a donc mis un peu de musique sur mon téléphone pour que cela fasse un peu moins mort! Par contre, on a très bien mangé et finalement on a plutôt passé une bonne soirée, en tête-à-tête!
Pour conclure, je dirais que la Nouvelle-Orléans est une ville sympa pour passer quelques jours, mais honnêtement je n'aimerais pas y vivre, j'ai eu la sensation que cette ville appartient à ceux qui y sont nés, il doit être difficile de s'y intégrer. C'est aussi vrai que cette ville a une vraie personnalité, elle est différente des autres villes américaines que nous connaissons. Et rien que pour son architecture, ses habitants, sa musique, le Mississipi et ses bateaux à vapeur...et ses côtés barjos (visites de cimetières,Vaudou, système de pompage pour garder la ville hors d'eau...), il faut lui accorder plusieurs jours pour s'en impreigner et avoir envie d'y retourner :-) !
Et pour ceux qui ont eu le courage de tout lire, un petite vidéo en prime...