Red Hook, cela faisait bien au moins 1 an que nous avions envie de visiter ce coin de Brooklyn après y avoir fait une première fois quelques emplettes dans son Ikea plutôt controversé.
Red Hook est un quartier de Brooklyn, l’un des moins densément peuplé de l’agglomération de NYC et pour cause: Pendant une grande partie du 20ème siècle, c’était l’un des plus grands ports de fret au monde, la zone était très industrielle. Ensuite ce quartier a eu une très mauvaise réputation - élu capitale du crack aux US en 2008 – c’est différent de Marmande, capitale de la Tomate ou Marseille, capitale de la pétanque (on laissera chacun juger).
Entouré d’eau par trois côtés et situé juste derrière Hovernors Island, ce quartier nous a cependant attiré et on avait bien raison. En effet depuis quelques années, le quartier bouge énormément et accueille désormais sur ses docks des paquebots de croisière dont le fameux Queen Mary II, un Fareway (un chaine de supermarché atypique où l’on trouve de tout et surtout de bons produits alimentaires de notre chère Europe, on a trouvé un Camembert français à $5)… On y trouve aussi quelques boutiques tout juste ouverte un brin ‘hip’, de beaux wine shops, une fabrique de Whisky et de chocolat, quelques galeries d’art…le tout dans une ambiance de quartier sans touriste et quasi sans aucun bruit de voiture…
J’allais oublier le vieux trolley abandonné sur un quai ! Et le petit musée aménagé sur une barge ainsi qu’une magnifique vue sur la statue de la Liberté…
Nous n’avons pas exploré tous les coins de ce quartier qui concurrencera certainement les Williamsburg, Dumbo et Brooklyn Heights d'ici quelques mois... mais avec encore une autre personnalité…
En plus de ceux-là, il y en a d'autres quartiers que nous avons arpentés à Brooklyn et qui nous ont plu : Park Slop, Greenwood, Prospect Park…et il en reste tant d’autres !
Plus de photos sur l'album de Red Hook