Deux avions plus tard, nous arrivons sur Big Island, à Hilo. Nous avions réservé une chambre à l'auberge de jeunesse Hilo Bay Hostel. Nous retrouvons donc un vrai lit! On part vite dîner, mais à cette heure ci, 21 heures, il est très tard et nous n'avons que peu de choix. On finira donc dans un Diner, du type de ceux que l'on peut trouver dans le New-Jersey et prendrons une bonne crise de rire à la vue des plats que nous avons commandés! Sans exagération aucune, on aurait pu manger à 4!
On retourne à l'hotel pour une bonne nuit!
Le lendemain matin, unfortunately, on se reveille avec un temps maussade, la pluie est au RDV, zut alors! Nous partons tout de même visiter le Parc National des volcans. Nous aurons quelques petites éclaircies dans la journée qui nous permettront de nous rendre compte de l'étendue et de la taille des volcans. C'est impressionnant. Des fumerolles de-ci, de-la... Un tunnel de lave refroidie, des routes coupées par des coulées de lave, une végétation qui par certains endroits a repris le dessus mais qui à d'autres est encore désolée. L'activité volcanique est récurrente et certaines zones étaient fermées en raison des coulées de lave du cratère Pu'u 'O'O. Une belle journée à voyager au milieu de paysage lunaire qui s'achevera par un coucher de soleil auprès d'un cratère, le Kilauea Caldera, que nous verrons rougir au fûr et à mesure que le ciel s'obscircit. Un spectacle magique. Stéphane, fait de la concurrence à un japonais, et nous rions encore de ces prises de vue un peu ratées et de son énervement progressif! ooohh?
Après le coucher du soleil, nous faisons route vers un Bed and Breakfast (Bougainvillea), situé en plein milieu d'un champs de lave tenu datant de plusieurs siècle, tenu par un charmant vieux couple (78 et 81 ans!) américain du continent tombés amoureux de Hawai il y a plus de 40 ans. Nous apprecierons particulièrement le petit déjeuner (préparé par Martie, 81 ans) qui en plus d'être délicieux s'est révélé très riche en conversation et échange d'opinions. Nous étions contents car ce n'est pas toujours facile de parler d'autre chose que de la pluie ou du beau temps avec des autochtones... Nous repartons en milieu de matinée et visitons PU'uhonua o Honaunau, un parc national témoignant de la vie des premiers habitants de Hawai et de l'arrivée des Polynésiens. Puis nous ferons quelques minutes de snorkeling à Two-Step, un aquarium aux mille poissons et coraux entouré d'anciennes coulées de lave, de toutes beauté.
Après un détour par la baie où le Captain Cook a débarqué pour la première fois à Hawaii en 1778. L'endroi où se trouve le mémorial appartient d'ailleurs à la couronne d'Angleterre (une enclave anglaise aux US). Après l'achat de quelques noix de macadamia, nous faisons route pour l'aéroport, en traversant Kona, pour rejoindre Maui. Cette pause sur Big Island a été rapide mais riche en découverte finalement! Dommage que la météo n'ait pas été idéale pour apprécier pleinement la beauté de ces paysages volcaniques et sauvages!